Suisse: Véritable déferlante de 4x4 sur les routes

Actualisé

SuisseVéritable déferlante de 4x4 sur les routes

Avant que la taxe CO2 ne fasse son apparition, les clients se sont rués sur les véhicules réputés polluants.

jfz
par
jfz
Les 4x4 ont fait un carton en juin.

Les 4x4 ont fait un carton en juin.

En juin, les services des automobiles suisses ont immatriculé 13 286 véhicules 4×4. C'est 92,2% de plus qu'au mois de juin 2011. Réputés plus polluants que leurs cousines à deux roues motrices, les autos à traction inté­grale risquent ­désormais de coûter cher aux importateurs suisses, comme les sportives et les grosses familiales.

Dimanche en effet, la nouvelle loi sur le CO2 est entrée en vigueur, avec pour objectif de limiter le rejet d'émissions à 130 g par kilomètre, alors que la moyenne suisse était encore de 155 g l'an passé. La taxe pour les véhicules dépassant la norme atteindra, à terme, 140 fr. par gramme de trop. Personne n'est cependant encore en mesure d'évaluer les montants totaux de ces taxes.

Dans le doute, les marques ont mis les bouchées doubles: il s'est vendu au total 39 905 voitures neuves le mois passé, une hausse de 42,1% par rapport à juin 2011. Ce résultat se répercute sur celui du premier semestre, qui a permis d'écouler 177 310 voitures, un chiffre jamais atteint ces dix dernières années. (jfz/ats)

Quelques chiffres

Le nombre de véhicules vendus en juin est sans doute un record: le chiffre le plus haut recensé par l’association des importateurs suisses remonte à mars 1983, avec 37 645 voitures.

Les autos à énergie alternative ont aussi fait un bond: il s’en est vendu 899 le mois passé, soit 53,4% de plus qu’en juin 2011.

Toutes les marques ont enregistré une hausse, excepté Alfa Romeo, Citroën, Opel, Renault et Smart. Comme d’habitude, Volks­wagen caracole en tête du hit-parade, devant Audi et Skoda.

Ton opinion