Genève: Véritable révolution pour la physique

Actualisé

GenèveVéritable révolution pour la physique

Une découverte majeure a été réalisée par le CERN. Une avancée qui explique l'origine du cosmos.

Faïrouz Khaïry
par
Faïrouz Khaïry

«C'est un pas de géant qui vient d'être fait! Cela va nous permettre de mieux comprendre l'Univers et tout ce qui nous entoure», se réjouit un des physiciens de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Des chercheurs du site ont annoncé mercredi avoir découvert une nouvelle particule qui pourrait être le boson de Higgs, la fameuse clé de voûte à l'origine de la masse et donc de tout ce qui existe dans le monde. «Le boson explique l'origine de l'univers et son évolution. Si l'on sait cela, on peut concevoir son destin. Et également savoir comment il pourrait se détruire», précise le chercheur.

Champagne chez les Higgs

«Je n'aurais jamais espéré voir cela de mon vivant, je vais demander à ma famille de ­mettre du champagne au frais», a lancé Peter Higgs qui, dès 1964, avait postulé l'existence de la particule portant son nom. Elle était jusque-là insaisissable car elle se déplace extrêmement vite. C'est la première fois dans l'histoire de la physique que des chercheurs confirment son existence.

Série de nouveaux phénomènes

Cette découverte est d'autant plus primordiale qu'elle pourrait lever le voile sur d'autres mystères de notre univers. «Toute une série de nouveaux phénomènes vont se manifester. Car, dans quelques années, l'énergie du grand collisionneur LHC – cœur de ces recherches – sera doublée, assure le physicien du CERN.

Le boson de Higgs pour les nuls

Ton opinion