Véritable tremplin pour trouver un job
Actualisé

Véritable tremplin pour trouver un job

Swissmeet 06 ouvre ses portes aujourd'hui. Jusqu'à jeudi, le salon réunit des sociétés de travail... virtuel.

Qu'est-ce qu'une entreprise d'entraînement ou entreprise virtuelle? «Les conseillers des offices régionaux de placement nous envoient des chômeurs du secteur commercial, afin qu'ils puissent effectuer un stage de trois mois dans une société virtuelle», indique Luciano Musitelli, responsable commercial de la Centrale suisse des entreprises d'entraînement. «C'est comme une vraie société commerciale, et l'employé(e) passe par tous les services. Grâce à ces stages, plus de 50% des chômeurs trouvent du travail, toutes tendances confondues.»

Sandra*, 28 ans, est stagiaire chez Synergic, à Yverdon: «Cela fait huit mois que je suis au chômage et cet emploi fictif me permet de me remettre dans le bain et d'acquérir de nouvelles bases. En plus, nous avons le temps de faire des recherches d'emplois et nos lettres sont corrigées.»

La Suisse compte 47 sociétés virtuelles, dont 14 en Romandie. Les postes sont régulièrement tous occupés. Objectif du salon, organisé, cette année par l'entreprise Management Training? Permettre aux stagiaires des différentes entreprises virtuelles de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur stage. Les visiteurs, quant à eux, pourront faire des achats avec des chèques virtuels!

Caroline Goldschmid

* Prénom fictif

Salon Swissmeet, à l’Espace Odyssée, Centre de glace de Malley, entrée libre

Ton opinion