Formule 1: Vers de nouvelles courses en Suisse?
Actualisé

Formule 1Vers de nouvelles courses en Suisse?

La commission des transports revient à la charge pour réclamer la levée de l'interdiction des courses de Formule 1 en Suisse.

L'interdiction des courses sur circuit a été décrétée à la suite d'un tragique accident survenu au Mans (F) en 1955. Pour la majorité de la commission, elle ne se justifie plus. La sécurité des courses et des véhicules s'est considérablement améliorée, fait-elle valoir mardi dans un communiqué.

Et de préciser que l'abrogation de l'interdiction n'aboutirait pas nécessairement à la création immédiate d'un circuit de course automobile. Mais la majorité de la commission est convaincue qu'une telle installation, sur lequelle pourraient être réalisées différentes sortes de tests, serait extrêmement profitable à la recherche et au secteur automobile.

Elle avance aussi que la sécurité routière en bénéficierait: «les férus de sport automobile pourraient y assouvir leur passion dans un cadre sécurisé». La minorité, qui rappelle que les courses d'essai sont déjà autorisées, ne veut pas d'une levée de l'interdiction. Elle craint des problèmes de pollution sonore mais aussi d'aménagement du territoire.

Avant qu'un projet concret puisse être rédigé, la commission doit recevoir l'aval de son homologue du Conseil des Etats. Or ce feu vert n'est pas acquis d'avance. En 2009, la Chambre des cantons avait enterré le projet d'abrogation de l'interdiction des courses de Formule 1 concocté par celle du peuple.

(ats)

Ton opinion