Actualisé 02.03.2016 à 09:41

Transports publicsVers l'augmentation des prix des transports publics

Les prix vont grimper de 3% en moyenne l'an prochain, a annoncé l'Union des transports publics.

de
cht/nxp
La hausse du prix du sillon va se répercuter sur les voyageurs.

La hausse du prix du sillon va se répercuter sur les voyageurs.

photo: Keystone

Mauvaise nouvelle pour les pendulaires: les prix des transports publics vont grimper l'an prochain. Billets et abonnements devraient augmenter de 3% en moyenne, annonce l'Union des transports publics dans un communiqué. En cause, l'augmentation du prix du sillon de 100 millions de francs décidée en juin 2015 par le Conseil fédéral pour l'année 2017. Monsieur Prix doit encore donner son accord.

Pour l'instant, l'UTPn'a pas fait connaître d'autres informations. Des discussions sont encore en cours pour une tarification précise. Cette augmentation correspond à l'accord conclu en août 2014 avec le surveillant des prix Stefan Meierhans, estime l'UTP.

En vigueur dès décembre 2011

On ne sait pas encore non plus quelles entreprises sont concernées par ces hausses. Les tarifs augmentent de 3 % en moyenne sur l'ensemble de l'assortiment, se contente de préciser l'UTP. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur lors de la mise en service du nouvel horaire le 11 décembre prochain.

Pour rappel, le prix du sillon est le prix que doivent payer les entreprises de transport pour pouvoir faire circuler un train sur le réseau suisse. Cette hausse du prix de l'accès au rail prévue en 2017 fait partie du Fond d'infrastructure ferroviaire FAIF votée en 2014.

Une décision justifiée par «le développement constant - qualitativement et quantitativement - de l'offre et de son entretien», souligne l'UTP. La branche estime toutefois que les transports publics doivent rester abordables pour tout un chacun et que les hausses des tarifs doivent être aussi modérées que possible.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!