Actualisé 15.08.2017 à 18:51

Football – AngleterreVers un délai avancé pour le mercato d'été?

Plusieurs clubs de Premier League souhaitent que la valse des transferts s'interrompe avant la reprise du championnat, alors qu'elle s'achève pour l'instant 3 semaines après.

von
duf
Virgil van Dijk, Ross Barkley et Gylfi Sigurdsson sont trois des principaux joueurs dont la situation n'a toujours pas été réglée avec leurs clubs respectifs.

Virgil van Dijk, Ross Barkley et Gylfi Sigurdsson sont trois des principaux joueurs dont la situation n'a toujours pas été réglée avec leurs clubs respectifs.

Comment éviter les soucis que certains clubs anglais connaissent actuellement avec leurs joueurs souhaitant changer d'air au sein de l'élite? Leurs dirigeants discutent actuellement de solutions diverses, dont l'une serait d'avancer la fameuse «deadline» de la période de transferts estivale, c'est-à-dire le dernier délai pour effectuer des transactions. Cette mesure interdirait aux clubs anglais d'engager de nouveaux joueurs après le début de son championnat, qui a cette année démarré le vendredi 11 août.

Alors que leurs équipes respectives ont déjà repris le jeu, plusieurs joueurs de Premier League sont dans l'attente d'un transfert, vraisemblablement toujours en Angleterre. Ross Barkley (Everton), Virgil van Dijk (Southampton) ou Gylfi Sigurdsson (Swansea) sont notamment dans ce cas. Tous étaient officiellement blessés lors de la première journée du championnat. Ils ont jusqu'au 31 août, soit près de trois semaines après le coup d'envoi de la saison britannique, pour régler leur situation. «La situation serait meilleure si la fenêtre de transfert se refermait avant le début de la saison», a approuvé l'entraîneur de Swansea, Paul Clemet, interrogé par la BBC.

En décalage avec le reste de l'Europe

«Un délai avancé nous aurait aidé cette année», a pour sa part admis Jürgen Klopp, manager de Liverpool. «En général, ça a du sens que le planning soit bouclé une fois que la saison démarre.» Les Reds subissent pour leur part la pression de leur joueur brésilien, Philippe Coutinho, qui souhaite partir, vraisemblablement vers le FC Barcelone. Le fait d'avancer la clôture du mercato en Angleterre n'aurait cependant pas d'impact dans ce cas, puisque le recrutement est de toute façon autorisé dans la Liga espagnole, comme dans la plupart des championnats européens, jusqu'à la fin du mois d'août. Seuls les transferts nationaux seraient donc concernés par une modification du règlement anglais.

Un vote se tiendra lors de la prochaine assemblée des actionnaires de la ligue anglaise, le 7 septembre. Il faudrait les voix de 14 clubs favorables au changement avant qu'il puisse se réaliser. Le mercato d'hiver, en janvier, ne serait quant à lui pas affecté par cette proposition.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!