Mondiaux de hockey: Vers un nouveau mode de championnat
Actualisé

Mondiaux de hockeyVers un nouveau mode de championnat

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) planche sur un nouveau mode du championnat du monde dès 2012.

Les jours du tour intermédiaire sont-ils comptés?

Les jours du tour intermédiaire sont-ils comptés?

Sur une proposition de la Suède et la Finlande, qui organiseront de concert les championnats du monde 2012 et 2013, le «fameux» tour intermédiaire en place depuis 1998 serait abrogé. En effet, il ne permettait aucune planification à moyen terme pour les spectateurs, les équipes et la télévision. «C'était ouvertement le gros désavantage de cette formule», convient René Fasel, le président de l'IIHF.

La nouvelle formule consisterait à former deux groupes de huit équipes. Chacun jouerait contre l'autre dans sa propre poule. Cela donnerait sept matches pour chaque équipe avant les quarts de finale. Les quatre premiers de chaque poule disputeraient les quarts de finale tandis que le dernier de chaque poule est relégué en division I. Les équipes classées aux rangs 5 à 7 auront terminé leur Mondial. «Avec ce nouveau système, les supporters savent déjà pour les sept premiers matches quand, où et contre qui leur équipe joue», souligne René Fasel. Cela implique aussi que chaque formation disputera un match de plus que dans le système actuel. Le total des matches passera de 56 à 64.

Le championnat du monde 2011 qui aura lieu en Slovaquie (29 avril - 15 mai) se déroulera avec la formule à quatre groupes et un tour intermédiaire.

(si)

Ton opinion