Jura: Vers un nouveau tunnel à La Roche
Actualisé

JuraVers un nouveau tunnel à La Roche

Le gouvernement jurassien souhaite la construction d'un nouveau tunnel à La Roche, entre Glovelier et St-Brais.

L'an dernier, la route avait été fermée pendant près de trois mois suite à un éboulement. Les travaux s'étendront de 2014 à 2017 et coûteront 24 millions de francs. Le Parlement cantonal doit encore donner son aval.

Le nouveau tunnel de La Roche est jugé indispensable pour régler définitivement les problèmes de circulation et de sécurité à cet endroit, a communiqué mardi la chancellerie cantonale. L'avant-projet constitue en un tube long de 350 mètres. Il s'inscrit dans le cadre du programme de travaux de réfection de la route H18 accepté par le gouvernement jurassien. L'ensemble des travaux à réaliser jusqu'en 2019 sur cet axe sont estimés à 74 millions de francs.

Le financement de ce programme tient compte d'une part de la contribution fédérale globale affectée aux routes principales suisses et d'autre part du prolongement de l'investissement consenti pour financer la part jurassienne de l'A16, qui est de 5% du coût total des travaux. En effet, dès 2012, les coûts de l'A16 vont progressivement diminuer, libérant ainsi les montants nécessaires pour compléter le financement du programme H18 dont il est question.

Le 15 mars 2008, plusieurs centaines de mètres cubes de roches s'étaient écroulées sur la route et la voie ferroviaire en contrebas. La voie des Chemins de fer du Jura (CJ) n'avait pas pu être rouverte avant le mois de mai et la route avant juin. (ap)

Ton opinion