Actualisé 21.12.2018 à 01:33

Défense

Vers un retrait des troupes US d'Afghanistan

Selon un responsable américain, Donald Trump a décidé de retirer un nombre «important» de ses troupes d'Afghanistan.

Image d'archive de soldats américains en Afghanistan.

Image d'archive de soldats américains en Afghanistan.

AFP

Le président Donald Trump a décidé de retirer un nombre «important» des troupes américaines d'Afghanistan, a indiqué jeudi un responsable américain. La veille il avait annoncé le retrait de celles stationnées en Syrie.

«La décision a été prise. Il y aura un retrait important» d'Afghanistan, a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat. Le Département de la Défense n'a pas voulu faire de commentaires.

Il y a actuellement environ 14'000 soldats américains stationnés en Afghanistan. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils retiraient leurs quelque 2000 soldats de Syrie. Le retrait devrait se faire dans le mois à venir. Donald Trump a justifié la fin de l'engagement militaire en Syrie par le fait que le groupe Etat islamique avait été vaincu.

Cette décision a suscité beaucoup d'incompréhension parmi les alliés dans la lutte contre les milices djihadistes de l'Etat islamique (IS) et est également très controversée aux Etats-Unis. Jeudi, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a annoncé sa démission pour février 2019. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!