Actualisé 07.07.2016 à 14:41

GenèveVers une assurance dentaire obligatoire?

Le Parti du travail déclare avoir obtenu plus de 18'000 signatures pour ce projet cantonal.

de
Jérôme Faas
Le Parti du travail juge qu'une assurance dentaire répond à un besoin.

Le Parti du travail juge qu'une assurance dentaire répond à un besoin.

photo: Keystone/Laurent Gillieron

Le Parti du Travail a annoncé ce jeudi avoir récolté plus de 18'000 signatures pour son initiative cantonale réclamant la création d'une assurance pour les soins dentaires. Le texte étant de portée constitutionnelle, 10'033 paraphes valables sont nécessaires pour le faire aboutir. «18'000, c'est un nombre record, qui dépasse nos espérances», s'est réjoui Alexander Eniline, le président du parti.

«Cette initiative a été extrêmement bien reçue, a-t-il relaté. Une majorité de gens signaient sans même demander d'explications. Une telle assurance répond à une vraie nécessité.» Son camarade René Ecuyer abonde. «On voit qu'il y a un vrai problème, les gens venaient nous voir pour signer. C'est un besoin, il existe une lacune dans le système social. Les gens ne se font plus soigner les dents!»

Cotisations paritaires

Le Parti du travail propose une assurance cantonale financée sur le même modèle que l'assurance maternité: des cotisations paritaires versées par les employeurs et les salariés. Les initiants jugent qu'elles devraient être fixées à 0,1%. A titre de comparaison, le taux de cotisation pour l'assurance maternité est de 0,082%.

Vaud et Neuchâtel en avance

Des initiatives similaires ont déjà été déposées dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Par ailleurs, des récoltes de signatures sont en cours en Valais et au Tessin. A Genève, René Ecuyer explique que son parti s'est lancé seul, même si les autres formations de gauche soutiennent l'idée. «Elles avaient d'autres priorités. C'est un peu de guerre lasse qu'on s'est dit: on part! Ce n'est finalement pas plus mal. Quand on se met tous ensemble, tout le monde compte sur les autres pour obtenir les signatures et personne ne fait son boulot.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!