Actualisé 15.01.2016 à 09:04

Réfugiés

Vers une hausse de demandes d'asile en 2016

Le secrétaire d'Etat aux migrations estime que le nombre de réfugiés arrivant en Suisse va augmenter cette année par rapport à 2015.

Mario Gattiker

Mario Gattiker

photo: Keystone

Quelque 39'500 demandes d'asile ont été déposées en Suisse l'an dernier, a indiqué le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker jeudi dans Blick. Il estime difficile de donner une estimation pour 2016, mais il est «envisageable» qu'il y en ait encore plus.

La situation ne sera pas plus simple qu'en 2015, précise Mario Gattiker dans un entretien diffusé par le journal alémanique. «Beaucoup de réfugiés vivent en Syrie, en Irak, en Turquie ou en Jordanie sous une pression toujours plus croissante». L'élément-clé sera le développement de la situation en Turquie, ainsi que les routes migratoires.

Suisse peu attractive

«Nous nous préparons à un nouveau pic» d'arrivées de réfugiés, ajoute-t-il. Il faut empêcher qu'ils attendent sur la route, s'il y a plus de demandeurs d'asile, selon lui. Il est prévu de créer 2500 places temporaires qui s'ajouteront aux 5000 existantes.

Mario Gattiker affirme que la Suisse n'a jamais été aussi peu attractive en Europe pour «des migrants sans réel motif d'asile». Proportionnellement, moins de réfugiés viennent dans le pays que par le passé, ajoute-t-il. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!