Actualisé

Fête de la bièreVers une interdiction de fumer ?

La fête de la bière de Munich pourrait devenir un espace non-fumeur si les électeurs bavarois, appelés dimanche aux urnes, se prononcent en faveur d'une interdiction stricte de fumer dans tous les lieux publics.

Quelque 9,4 millions d'électeurs de Bavière sont en effet appelés à dire oui ou non à un projet de loi qui prévoit une interdiction de fumer dans tous les restaurants, bars et cafés de l'Etat régional du sud de l'Allemagne.

Les premiers résultats sont attendus vers 19h00 (17h00 GMT) et selon des sondages régionaux, les partisans des deux camps étaient au coude à coude.

Si le oui l'emporte, la Bavière deviendra la région la plus restrictive d'Allemagne en matière de cigarettes dans les lieux publics.

Il y est déjà interdit de fumer dans les lieux publics mais des exceptions sont prévues pour les établissements disposant d'un espace séparé pour les fumeurs ou pour les «tentes à bières».

Jusqu'ici, ces exceptions ont généralement permis aux restaurateurs et cafetiers bavarois de laisser fumer leurs clients. Il en est ainsi à la fête de la bière où le public peut allumer des cigarettes en toute tranquillité.

Même si le non l'emporte dimanche, les fumeurs devraient pouvoir s'adonner à leur activité favorite lors de l'édition 2010 de la fête de la bière. Selon les médias, les autorités régionales ont déjà fait part de leur intention de laisser le public fumer cette année encore.

L'an dernier, la fête de la bière a attiré 5,7 millions de visiteurs du monde entier.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!