Vers une Ligue des champions plus équilibrée

Actualisé

Vers une Ligue des champions plus équilibrée

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a présenté à Monaco son projet de rééquilibrage de la Ligue des champions. Il comprend notamment trois places automatiques pour chacun des trois pays les mieux placés au classement UEFA, à partir de 2009.

A l'heure actuelle, ces pays les mieux classés bénéficiaient chacun de la formule "deux plus deux" (deux automatiquement qualifiés en C1 et deux passant par le 3e tour préliminaire de la C1).

Ce projet, qui verrait le jour à partir de 2009, doit encore être soumis à un comité exécutif à Nyon en novembre pour devenir réalité.

Par ailleurs, le projet Platini comprend aussi l'attribution de 4 places en C1 qui seront disputées entre les vainqueurs de coupe nationale des 16 premiers pays les mieux classés à l'UEFA. Ces vainqueurs s'affronteraient lors de deux tours de préqualification.

Pour un pays comme la France, qui ne fait pas partie des pays les mieux classés à l'UEFA, le projet Platini ferait que Lyon, Marseille et Sochaux (vainqueur de la Coupe de France) seraient concernés par la C1, les deux premiers étant automatiquement qualifiés, tandis que Sochaux affronterait les autre vainqueurs de Coupe.

Concernant la C1, si Platini veut modifier l'accès à la C1, il n'est "pas question de changer le format". "Il y a quelques années j'avais pensé que le format n'était pas le bon, mais j'étais le seul à le penser... J'ai compris qu'il était important de garder ce format là", a commenté le président français de l'UEFA.

"Parmi les quelques idées que je voudrais mettre en place, pour les grandes finales, je voudrais que 75% des spectateurs soient des supporters, qu'il y ait des places réservées aux fans", a poursuivi Platini.

Le président français voudrait aussi "qu'à partir de 2009, la finale de la C1 se joue un week-end". "Car lorsque j'ai assisté à la finale de la C1 à Athènes la saison passée, il n'y avait pas d'enfant dans le stade, et ce n'est pas dû à la Grèce, cela s'explique parce que le mercredi, il est difficile de faire un déplacement pour les familles", a détaillé Platini.

L'ancien meneur de jeu des Bleus voudrait aussi que les finales "se jouent toujours dans un grand stade moderne, avec autour des 70'000 places, car on vu précédemment que beaucoup de gens viennent sans billets, et cela peut poser des problèmes de sécurité."

Enfin, l'Intertoto disparaîtrait à partir de 2009, dans le projet Platini.

SI

Ton opinion