Crise en zone euro : Vers une politique d'austérité à long terme?
Actualisé

Crise en zone euro Vers une politique d'austérité à long terme?

La zone euro pourrait devoir imposer une politique d'austérité sur le long terme, face à l'accroissement de sa dette publique et au vieillissement de sa population.

«Il est clair que pour mettre un frein à l'accroissement de la dette et assurer la soutenabilité des finances publiques, de nombreux pays de la zone euro vont devoir mettre en place des mesures d'austérité permanente, en plus de celles déjà adoptées», indique la Commission européenne dans un rapport trimestriel sur les 17 pays de l'Union monétaire, paru mardi.

A cette toile de fond s'ajoute la question du vieillissement de la population, souligne le document, avant de conclure que «sans nouvelles mesures d'austérité, la dette publique devrait dépasser les 100% du PIB dans les 15 années à venir et continuer à croître».

Cet appel en faveur de plus de rigueur va à l'encontre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qui, tout en pressant la zone euro de trouver une solution face à la crise, craint qu'elle ne casse sa croissance. D'autant plus que les risques de retour en récession augmentent.

Pour autant, «vouloir atteindre des cibles chiffrées en matière de déficit ne doit pas se faire au risque d'une contraction à grande échelle de l'activité économique», ajoutait l'institution de Washington dans un rapport rendu public.

(ats)

Ton opinion