Actualisé 12.01.2010 à 18:30

Etats-Unis

Versement record de la Fed à l'Etat

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi avoir versé 46,1 milliards de dollars au département du Trésor américain.

Cette somme record est tirée sur ses bénéfices au titre de 2009.

Cette somme représente une hausse de 45% par rapport à 2008, selon un communiqué officiel. Mais il s'agit d'une goutte d'eau au vu du déficit budgétaire de 1500 milliards de dollars prévu pour l'exercice 2009-2010 (entamé en octobre).

La Réserve fédérale a indiqué que, selon ses premières estimations, son bénéfice net avait atteint un record en 2009, de 52,1 milliards de dollars, soit 13% de plus que l'année précédente.

La banque centrale tire ses bénéfices principalement des intérêts sur les titres financiers qu'elle acquiert lors de ses opérations de marché ouvert (»open market») et des intérêts que lui rapportent les prêts qu'elle consent aux banques lors de leurs opérations de refinancement.

Conformément à son statut, la Fed reverse au budget de l'Etat fédéral le total de son bénéfice, diminué entre autres des dividendes versés aux douze banques régionales constituant le Système de réserve fédéral.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!