F1 – Gp d'Arabie SaouditeSergio Perez tient la pression et gagne et rentre victorieux
Dans ce Grand Prix d'Arabie Saoudite, Max Verstappen ainsi que Charles Leclerc vont partir dans la seconde moitié du peloton pour cause de problèmes mécaniques. Nous allons donc avoir droit à une devant pour la tête et une course dans le peloton entre les deux pilotes pour remonter le plus vite possible.
- par
- Maxime Rohmer
Ton opinion
Rendez-vous en Australie
Je vous souhaite à toutes et tous un bon appétit et une bonne soirée ! Ce fut un Grand Prix intéressant et j'espère que le Grand Prix d'Australie le sera encore plus !
On se retrouve le 2 Avril et en attendant, prenez soin de vous !
Top 10
1: Sergio Perez
2: Max Verstappen
3: Fernando Alonso
4: George Russel
5: Lewis Hamilton
6: Carlos Sainz
7: Charles Leclerc
8: Esteban Ocon
9: Pierre Gasly
10: NicoHulkenberg
Hulkenberg remporte un point pour HAAS qui vaut beaucoup et qui a été dur à aller chercher, c'est un bon résultat pour l'équipe américaine.
Les deux Alpines semblent sont dans les points et Ocon a réussi à rester devant. Également un bon résultat pour l'équipe Française.
Pour les deux Ferrari cependant, c'est assez décevant de ne pas les avoir vus concurrencer les Mercedes et ils n'ont pas l'excuse de la semaine passée ne vaut pas ici avec un circuit bien moins abrasif.
Les Mercedes sont assez bien placées, mais malheureusement extrêmement loin des RedBull. Russel a bien fait de ne pas écouter l'équipe, car il a finit devant Hamilton.
Alonso nous fait une superbe course encore une fois avec son centième podium de sa carrière ! Si Aston martin arrive à amener des améliorations sur la voiture pour pouvoir rivaliser les RedBull, c'est une saison de folie qui nous attend.
Et finalement les RedBull qui sont dans une autre dimension, il semble, font un superbe résultat, le score parfait 25+18+1 points, rien à dire. Mais Max Verstappen n'est clairement pas content de finir second. Peut-être une bataille interne qui se profile :D
Victoire de Sergio Perez
Sergio Perez REMPORTE LE GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE !!!
Il a tenu la pression et il a tout fait pour gagner. Voilà une victoire bien méritée !
Malheureusment pour lui, Verstappen prend le tour le plus rapide, ce qui veut dire qu'il reste second au championnat.

50/50
Alonso semble se diriger vers un second podium consécutif. Mais on annonce à Russel qu'Alonso pourrait prendre cinq secondes de pénalité.
Alonso va donc devoir se dépêcher de prendre de l'avance !
Et c'est le dernier tour !
47/50
Perez a repris un peu d'avance sur Verstappen. Cela commence à sentir bon pour lui !
Avec le tour le plus rapide, cela ferait de lui le leader du championnat !
La bataille pour le dernier point fait toujours rage ! Tsunoda fait tout pour rester devant Hulkenberg.
Lando Norris et Oscar Piastri ont beau être presque derniers, ils se font une bataille virile et Norris parvient à passer.
Et Hulkenberg passe en force !
44/50
Décidément, chez RedBull les ingénieurs doivent commencer à stresser un peu, Perez se plaint aussi. La pédale de frein est un peu plus «longue» mais l'équipe lui indique que c'est simplement l'usure des freins, ce qui est tout à fait possible.
Verstappen commence à se rapprocher doucement, mais pour le moment pas assez pour inquiéter Perez, il ne reste plus beaucoup de tours.
Les quatre dernières places sont très disputées ! Bien sûr aucune différence niveau points, mais peu importe, ce sont des pilotes de course.
On demande à Perez de ralentir un petit peu, le Mexicain est suspicieux. Mais l'équipe change d'avis et indique qu'il peut pousser autant qu'il veut.
40/50
Perez passe large au premier virage et Verstappen le suit immédiatement après… Est-ce qu'il a fait une erreur ou est-ce qu'il estime que si Perez peut le faire, il peut également ?
39/50
Yuki Tsunoda est sous grosse pression de Kevin Magnussen. Cette bataille est très importante car c'est la bataille pour le top 10.
En parlant du loup, voici l'état actuel du top 10 :
1: Perez
2: Verstappen
3: Alonso
4: Russel
5: Hamilton
6: Sainz
7: Leclerc
8: Ocon
9: Gasly
10: Yuki Tsunoda
Et Max Verstappen prend le tour le plus rapide. Il gratte un peu de temps sur Perez et est maintenant à 4.5s
Il reste un peu plus de dix tours, tout n'est pas gagné pour le Mexicain.
Le champion du monde se plaint de vibrations dans la voiture et dis que quelque chose ne va pas
35/50
Russel est demandé de laisser passer Hamilton, mais refuse ! C'est pas bien, mais c'est ça que l'on veut voir en tant que fan :)
Verstappen est toujours à cinq secondes de Perez. Les deux pilotes s'échangent les tours les plus rapides. On va voir qui sera le premier à craquer.
Il est bien possible que la course se fasse avec un seul arrêt. Cela veut dire que si perez parvient à garder le rythme, il pourra gagner !
Pendant ce temps, Alonso est encore hors de portée de Russel mais cela pourrait ne pas durer.
Les Ferraris, elles, ne sont pas assez rapides pour le moment pour vraiment inquiéter les Mercedes. Nous allons voir si cela reste le cas avec la dégradation des pneus.
Les RedBull s'écartent du reste du peloton à raison d'une seconde par tour, c'est effrayant.
30/50
Et je n'ai rien dit… La RedBull est vraiment beaucoup trop rapide, Alonso n'a pas pu faire grand-chose.
Verstappen est maintenant à cinq secondes de Perez. Ce dernier signe tour rapide sur tour rapide pour tenter de fuir son équipier, mais le champion du monde l'imite et va plus vite..
On va peut-être voir une belle bataille entre RedBull si l'écurie n'intervient pas.
Alex Albon dit à la radio qu'il a eu une rupture de freins !! Il parvient à ne pas trop déranger les autres pilotes et va devoir sûrement rentrer aux stands. Pour le moment, il roule très doucement pour éviter l'accident.
Et Hamilton attaque !!
Russel se défend ardemment et Hamilton continue de lui mettre la pression. C'est assez joli à voir.
Alex Albon est de retour dans les stands et il va devoir abandonner.
25/50
Et Hamilton fait un superbe dépassement sur Carlos Sainz qui se retrouve devant Charles Leclerc.
Verstappen continue à appuyer sur Russel tandis que Perez tente de prendre de l'avance.
Mais Hamilton est maintenant à portée de DRS de Verstappen. Le champion en titre va devoir rapidement passer devant Russel s'il ne veut pas se retrouver dans une situation épineuse.
Et il passe ! Wow ! Il passe vraiment très rapidement ! Et il est déjà dans le DRS d'Alonso ! On va avoir droit à une belle bataille, c'est moi qui vous le dit.
Fin de la voiture de sécurité
Les Ferrari ont beaucoup perdu avec ce mauvais timing, elles se retrouvent loin de la tête alors que Verstappen a pu passer au travers.
Leclerc n'est pas content du tout avec son ingénieur. Il aurait pu continuer à aller à fond avant de passer la ligne de la voiture de sécurité, mais n'a pas été prévenu à la radio.
Et c'est reparti !
Perez fait une excellente relance tandis que Russel doit se battre, car Verstappen pousse derrière, Alonso s'est un peu fait avoir par le Mexicain.
Les deux Alpines s'attaquent et Ocon parvient à rester devant Gasly.
Verstappen est très proche de Russel mais il va avoir besoin de passer vite s'il veut rattraper Perez.
Voiture de sécurité
George Russel profite de cette voiture de sécurité pour s'arrêter.
Un peu bizarre de sortir une voiture de sécurité pour une voiture pourtant dans un endroit pas très dangereux.
Les deux RedBull s'arrêtent pour chausser des pneus durs.
Alonso peut s'arrêter et même avec sa pénalité, il peut rester devant Russel et va pouvoir retenter son coup quand la voiture de sécurité va rentrer.
Verstappen est maintenant déjà quatrième !
On va avoir du sport !
18/50
Et Carlos Sainz s'arrête pour chausser des pneus durs comme le reste des coureurs.
Cela va être intéressant de voir si les RedBull vont tenter de rester dehors le plus possible sur ces pneus mediums comme Alonso ou s'ils vont suivre le reste des pilotes et chausser des pneus durs.
Leclerc décide de s'arrêter alors que Verstappen était presque sur lui. Ce dernier continue pour le moment sur des pneus usés, sûrement pour tenter l'overcut voire même partir sur une toute autre stratégie.
Et Lance Stroll doit abandonner !!
La voiture de sécurité entre en piste, cela sourit aux pilotes qui ne se sont pas encore arrêtés.
16/50
Verstappen passe presque facilement Lewis Hamilton, il rejoint maintenant Leclerc dans la chasse d'Ocon.
Leclerc passe tranquillement Ocon tandis que Verstappen est sur les talons du Francais.
Fernando Alonso qui a réussi à gagner un grosse avance sur George Russel en restant dans le DRS de Perez est maintenant à quatre secondes du Mexicain. Il indique à son équipe que ses pneus sont encore bons.
Et Verstappen passe Ocon. Il va désormais se lancer à la chasse de Leclerc qui va commencer à souffrir avec ses pneus tendres.
Lance Stroll s'est arrêté pour couvrir un potentiel undercut de Carlos Sainz. Ce dernier d'ailleurs va peut-être devoir laisser passer Leclerc, car sinon Verstappen pourrait bien les passer les deux.
13/50
Fernando Alonso parvient à rester dans le sillage de Perez ce qui est non seulement impressionnant, mais en plus cela lui fait gagner énormément de temps.
Hamilton prend un avertissement de la direction de course, car il bouge trop en ligne droite. Il se fait dépasser juste après par Leclerc. L'anglais se plaint de ses pneus à la radio.
Pierre Gasly cède à présent sa place à Verstappen qui va s'attaquer à Hamilton. On va voir si cette année les deux pilotes finiront la course avec une voiture en un seul morceau.
Verstappen n'est pas loin de Leclerc et il faut savoir que Leclerc a des pneus plus tendres ce qui veut dire qu'il va devoir s'arrêter avant. On ne va peut-être pas voir de bataille entre les deux pilotes comme l'année dernière.
Il semblerait que les pneus durs ne soient pas aussi performants que prévus. Cela veut donc dire que les pneus mediums actuels vont devoir être conservés le plus longtemps possible pour éviter d'utiliser les pneus à bandes blanches.
9/50
Alonso est toujours dans la zone de DRS de Perez. Je ne sais pas s'il veut vraiment repasser, mais s'il reste dans le sillage de la Red-Bull cela pourrait l'aider à s'échapper par rapport au peloton.
Russel est tous pression de Lance Stroll et de Carlos Sainz, il commence à perdre de vue la tête de la course.
Charles Leclerc se bat avec Gasly pour passer tandis que Max Verstappen est passé devant les HAAS et se retrouve maintenant onzième.
Et Leclerc parvient à passer Gasly et se retrouve à présent dans les échappements d'Hamilton.
Mais Leclerc va devoir continuer à avancer, car Verstappen est maintenant passé dans le top 10 après avoir passé Zho Guan Yu
5/50
Oscar Piastri a dû repasser par les stands.
Fernando Alonso a pris cinq secondes de pénalité pour s'être mal installé sur la grille de départ.
Perez tente de reprendre la tête, mais il n'y parvient pas pour le moment. Cela annonce une belle bataille !
Le DRS est maintenant activé, on va voir si Perez peut en profiter pour repasser.
Mais Norris doit également passer pas les stands pour changer son aileron avant…. Terrible départ pour McLaren.
Et Perez se lance ! Il bloque les pneus, mais il parvient à garder la position devant Alonso !! On va voir si Alonso va pouvoir retenter sa chance tandis que Verstappen passe la HAAS de Nico Hulkenberg.
Départ
Fernando Alonso SE LANCE ET IL PASSE PEREZ !!
Il est maintenant en tête !!!
Lance Stroll fait un superbe dépassement sur Carlos Sainz.
MAIS ALONSO RISQUE UNE PENALITEE POUR SON DEPART
Charles Leclerc a déja récupèré trois places.
Verstappen, lui, en a récupéré deux.
Tour de formation
C'est bientôt parti !
Les voitures font un dernier tour de chauffe et se placent une dernière fois sur la grille.
Qui sera devant au premier virage ?
Presque tout le monde commence avec des pneus medium.