Verts libéraux: Martin Bäumle élu président du jeune parti suisse
Actualisé

Verts libéraux: Martin Bäumle élu président du jeune parti suisse

Les Verts libéraux suisses ont élu à leur tête le fondateur de leur parti, le Zurichois Martin Bäumle.

Réunis samedi après-midi à Bâle pour la première assemblée de leur histoire, les 82 délégués ont également désigné les 18 autres membres du comité directeur.

Selon les statuts du parti suisse né en juillet 2007, ce comité compte 19 membres représentant toutes les sections ainsi que les grands cantons et villes. En fait également partie le secrétaire général du parti, engagé à temps partiel, Jan Flückiger.

Issu de Zurich, le jeune parti, qui lutte pour concilier écologie et économie, a créé des sections dans dix cantons alémaniques urbains et ruraux. La dernière en date est la section argovienne. Les Verts libéraux ont aujourd'hui des représentants dans les parlements de Zurich (10), St-Gall (1) et Thurgovie (2) ainsi que dans diverses communes alémaniques.

Les Verts libéraux comptent 1600 membres, essentiellement des personnes qui n'avaient pas fait de politique jusque-là. Cette année, le parti entend entrer au Parlement de Bâle-Ville ainsi que dans ceux des villes de Berne et St-Gall. Aux Chambres fédérales, ses quatre représentants font partie du groupe parlementaire du PDC et du PEV. (ats)

Ton opinion