GP de Chine: Vettel offre la première victoire à Red Bull-Renault, Buemi 8e
Actualisé

GP de ChineVettel offre la première victoire à Red Bull-Renault, Buemi 8e

Les Red Bull-Renault ont réalisé un véritable récital sous la pluie de Shanghaï. Vainqueur du deuxième Grand Prix de sa carrière en Chine, Sebastian Vettel (All) a confirmé qu'il faudrait compter avec lui cette saison.

Son coéquipier Mark Webber (Aus) a complété le triomphe d'une écurie qui a ainsi fêté le premier succès de son histoire. Sébastien Buemi (Toro Rosso) a quant à lui pris une belle huitième place, lui offrant un nouveau point au Championnat.

Vettel (21 ans) était devenu le plus jeune pilote à remporter une course en Italie la saison dernière dans des conditions identiques. Celui que la presse allemande présente comme le «futur Michael Schumacher» a fait preuve d'une maestria peu commune sur cette piste détrempée pour s'imposer presque tranquillement.

Sébastien Buemi a prouvé qu'il avait sa place parmi les meilleurs. Qualifié en 10e position, le Suisse s'est montré très habile dans ces conditions dantesques et a pointé au 4e rang à dix tours du but avant de devoir ravitailler. A force d'abnégation, le Suisse est remonté ensuite dans le top 8.

La première référence pour un pilote est son propre coéquipier, dit-on volontiers. En Chine, l'Aiglon a donné un véritable leçon à Sébastien Bourdais. Sept dixièmes dans la vue sur un tour lors des essais qualificatifs et une course quasiment vierge de toute erreur en comparaison des deux tête-à-queue - dont un derrière la voiture de sécurité... - du Français, pas de doute, Buemi a déjà pris le pas chez Toro Rosso. Simplement bluffant après trois GP seulement de la part d'un «rookie» qui est opposé à un quadruple champion de ChampCar.

GP de Chine:

1. Sebastian Vettel (All), Red Bull-Renault.

2. Mark Webber (Aus), Red Bull-Renault.

3. Jenson Button (GB), Brawn GP.

4. Rubens Barrichello (Bré), Brawn GP.

5. Heikki Kovalainen (Fin), McLaren-Mercedes.

6. Lewis Hamilton (GB), McLaren-Mercedes.

7. Timo Glock (All), Toyota.

8. Sébastien Buemi (S), Toro Rosso-Ferrari.

Felipe Massa (Bré/Ferrari) a abandonné.

Button reste en tête du Championnat du monde.

(si)

Ton opinion