Concert de Ramazzotti: Vevey pouvait utiliser la marque «One Night in...»

Actualisé

Concert de RamazzottiVevey pouvait utiliser la marque «One Night in...»

La ville de Vevey avait le droit d'utiliser la marque «One Night in... With...» pour l'organisation d'un concert sur la place du marché. La justice fribourgeoise a débouté la société Art Contacts.

«One Night in Vevey with Elton John», sur la place du marché veveysanne, avait connu un vif succès en 2007. (Photo: Keystone)

«One Night in Vevey with Elton John», sur la place du marché veveysanne, avait connu un vif succès en 2007. (Photo: Keystone)

Art Contacts, dirigée par Charlotte Carrel, avait attaqué en justice sa consoeur Opus One. Cette société nyonnaise était chargée d'organiser en partenariat avec Vevey un concert d'Eros Ramazzotti, le 31 juillet. Début juillet, le concert «One Night in Vevey with Eros Ramazzotti» avait dû être annulé, faute de prélocations.

La ville dans son droit

Dans son verdict, la IIe Cour d'appel civil du canton de Fribourg rappelle que Vevey a utilisé la dénomination «One Night in...» bien avant le dépôt de la marque par Art Contacts, ont indiqué dans un communiqué Opus One et Vevey. «La ville a le droit d'utiliser la dénomination», a expliqué Stefano Stoll, délégué à la culture.

Opus One et Vevey se réjouissent de ce verdict qui met un terme à «une vaine polémique». Il est, à leurs yeux, «incontestable» que la ville de Vevey est «l'instigatrice et la créatrice du concept».

Seconde procédure

Art Contacts a décidé de ne pas recourir. Depuis le concert annulé d'Eros Ramazzotti, «la marque est de toute façon inutilisable», a expliqué à l'ATS Charlotte Carrel. Mais Art Contacts conteste le fait que la ville soit l'instigatrice et la créatrice du concept.

«C'est nous qui avons approché le service culturel de la ville», a ajouté Mme Carrel. La Cour administrative du Tribunal cantonal vaudois devra trancher. Cette seconde procédure judiciaire vise la ville de Vevey pour la «résiliation injustifiée» du contrat d'exclusivité pour l'utilisation de la place du marché.

Succès avec Elton John

Pour rappel, en 2007, Art Contacts avait organisé avec succès un concert d'Elton John - One Night in Vevey with Elton John - sur la place du marché. Elle souhaitait ensuite rééditer l'expérience, mais début 2010 Vevey a choisi de travailler avec Opus One.

Le délégué culturel explique que la ville souhaite renouveler l'expérience d'un concert sur la place du marché. «Mais sous quelle forme et quelle appellation: l'avenir le dira», a relevé M. Stoll.

(ats)

Ton opinion