Lac Léman: Vevey s'équipe pour poser les grils jetables

Actualisé

Lac LémanVevey s'équipe pour poser les grils jetables

Ces barbecues à usage unique sont très prisés par les amateurs de grillades dans les parcs publics, mais ils causent des dégâts aux pelouses.

L'installation proposée par la municipalité.

L'installation proposée par la municipalité.

Pour éviter ce problème, la ville de Vevey va équiper dès vendredi le jardin Doret de 30 dalles de 40 cm de côté pour poser ces fameux grils.

Baptisé «Carré grillade», cet essai fait suite à un rapport de spécialistes du comportement mandatés par la municipalité, indique mercredi celle-ci dans un communiqué. Il n'interdit pas l'utilisation des grils jetables ou individuels, mais permet leur emploi sans dommage à la végétation.

Les 30 pierres ollaires seront incrustées dans le sol et réparties de manière stratégique dans le jardin Doret, parc public très apprécié de la population. Leur usage est signalé par le logo «Carré grillade» gravé à leur surface.

Trois grils permanents restent à disposition des amateurs de barbecue. L'un d'eux va être remplacé et déplacé côté est du parc, où les nuisances sont moindres pour le voisinage. Enfin, quatre «poubelles-cendriers» permettront l'évacuation des braises.

Une campagne spéciale de prévention et d'affichage est prévue. Si le succès est au rendez-vous, cette expérience sera poursuivie en 2014 et étendue à d'autres sites très fréquentés de la ville. (ats)

Ton opinion