Vaud: Vevey vole au secours des commerces du centre-ville
Publié

VaudVevey vole au secours des commerces du centre-ville

Une convention a été signée entre la Commune et l'association des commerçants pour atténuer les effets des chantiers qui paralysent la ville.

par
Yannick Weber
Le chantier sur la place du Marché a momentanément réduit le nombre de places de parc au centre-ville.

Le chantier sur la place du Marché a momentanément réduit le nombre de places de parc au centre-ville.

Keystone

Vevey a entendu la grogne de ses commerçants du centre-ville, qui déplorent les conséquences de la construction de l'arène de la Fête des Vignerons, qui a provoqué la disparition de 450 places de parc; ainsi que de multiples chantiers, qui rendent la circulation cauchemardesque. Une convention a été signée cette semaine entre les autorités et l'Association des commerçants veveysans (ACV) pour atténuer les effets négatifs sur les affaires des magasins.

De la Fête à la Ville aux commerçants

«La Ville allouera à l'ACV un montant de 200'000 francs, afin de permettre à cette dernière d'encourager les actions d'animations en ville, de soutenir et promouvoir les commerces veveysans, de favoriser la fréquentation du centre-ville et de mettre en place des mesures de communication en faveur de l'économie locale», lit-on dans un communiqué reçu jeudi.

Ces 200'000 francs ne sortent toutefois pas de la caisse communale. «Ils proviennent du montant versé par la Fête des Vignerons à la Commune dans le cadre des mesures d'accompagnement», précise Raphaël Delessert, chargé de communication de la Ville de Vevey.

Un panel de mesures

L'association des commerçants aura tout loisir d'utiliser cet argent à sa guise. «La convention ne spécifie pas de types d'animations précises. L'ACV a la liberté de définir quelles actions elle souhaite mettre en place», ajoute Raphaël Delessert, qui mentionne par exemple un projet de Pop-up Market sur la Place Scanavin, mise à disposition gratuitement de l'ACV.

La Municipalité a déjà pris d'autres mesures pour tenter d'encourager les Veveysans et les habitants des communes voisines de continuer à se rendre au centre-ville pour y faire leurs achats. Des abonnements de transports publics sont subventionnés, tout comme un service de livraison à domicile. Une des lignes de bus qui se rend au centre-ville a été rendue gratuite le samedi.

Ton opinion