30.07.2016 à 01:50

Etats-UnisViacom: deux procès prévus en octobre

La lutte continue pour le contrôle de l'empire du magnat américain des médias Sumner Redstone, dont la santé décline.

Deux procès auront lieu en octobre dans l'affaire Viacom. (Vendredi 29 juillet 2016)

Deux procès auront lieu en octobre dans l'affaire Viacom. (Vendredi 29 juillet 2016)

photo: Keystone

La lutte pour le contrôle de l'empire du magnat américain des médias Sumner Redstone, propriétaire majoritaire de Viacom, va finalement déboucher sur deux procès en octobre aux Etats-Unis.

Un juge du Delaware a accepté vendredi d'organiser un procès pour examiner un recours contre le renvoi annoncé en mai de cinq membres du conseil d'administration de Viacom, dont son PDG Philippe Dauman, a-t-on appris auprès des parties.

La veille, un juge du Massachusetts avait déjà validé un autre recours, concernant cette fois l'éviction de Philippe Dauman et d'un de ses proches de la société familiale contrôlant la majorité du capital de Viacom (NAI), ainsi que du trust chargé d'administrer les actifs de Sumner Redstone.

Lutte de pouvoir

A 93 ans, le milliardaire à la santé déclinante est depuis plusieurs mois au centre d'une lutte de pouvoir opposant sa fille Shari à Philippe Dauman. La première est accusée par le second de manipuler son père, soupçonné de n'avoir plus toute sa tête.

«C'est la seconde décision de justice en deux jours qui refuse d'enterrer l'affaire et décide que la procédure de recherche d'informations doit continuer. Nous attendons avec impatience de dévoiler la vérité en nous préparons pour les procès à la fois dans le Massachusetts et le Delaware en octobre», a indiqué un porte-parole de Viacom.

«La décision d'aujourd'hui ne constitue pas un jugement sur le fond de l'affaire», a réagi de son côté NAI dans un communiqué, réaffirmant avoir le droit, en tant qu'actionnaire majoritaire de Viacom, de faire des changements à son conseil d'administration.

Sumner Redstone, légende à Hollywood

«Nous sommes impatients de démontrer l'intégrité de ces changements, qui ont été ratifiés à l'unanimité par le conseil d'administration de NAI et seraient à nouveau approuvés par une majorité, quelque soit l'issue de cette affaire», ajoute l'entreprise.

Sumner Redstone est une véritable légende à Hollywood, avec une fortune évaluée à 5,4 milliards de dollars par Forbes et des participations majoritaires dans des marques très connues de la télévision et du cinéma: MTV, Nickelodeon, Paramount (groupe Viacom) ou encore CBS.

Derrière la question de savoir si le magnat est toujours assez sain d'esprit pour prendre des décisions pour son empire, le bras de fer semble se cristalliser autour des studios de cinéma Paramount. La famille Redstone est en effet opposée à un projet de Philippe Dauman pour en vendre une partie. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!