Canton de BerneViande tranchée: plus d’un produit sur deux n’est pas aux normes d’hygiène
En 2022, 95 échantillons de viande en tranche sur 182 se trouvaient être en présence d’entérobactéries, révélatrices d’une mauvaise hygiène des mains. C’est plus qu’en 2021.

Les causes probables de ces mauvais résultats peuvent être les achats de trop grandes quantités qui ne sont pas consommées dans des délais raisonnables.
En 2022, 52% des produits à base de viande en tranche n’étaient pas conforme aux normes d’hygiène. Tel est le résultat du contrôle annuel des denrées alimentaires du laboratoire cantonal bernois. Dans le détail, sur 182 échantillons, 95 se trouvaient être en présence d’entérobactéries. C’est plus qu’en 2021, alors que le chiffre se montait à 49 %.
De quoi se méfier davantage du jambon, roast-beef et autre viande rôtie froide servis en plateau? Interrogé par le Quotidien jurassien, le chimiste Otmar Deflorin précise que ces cas «ne sont pas dangereux pour la santé». Outre une mauvaise hygiène des mains, les causes probables de ces mauvais résultats peuvent être les achats de trop grandes quantités qui ne sont pas consommées dans des délais raisonnables, prédécoupées sur plusieurs jours ou mal stockées. Une trancheuse mal nettoyée peut aussi être redoutable…