Berne: Victime de son succès, la vodka pourrait être taxée

Actualisé

BerneVictime de son succès, la vodka pourrait être taxée

En Suisse, la consommation de vodka ne cesse de croître chez les jeunes. Des politiciens veulent désormais taxer cette boisson alcoolisée.

par
Rachel van der Elst/Olivia Fuchs
Certaines bouteilles de vodka peuvent être achetées à des prix très bas.

Certaines bouteilles de vodka peuvent être achetées à des prix très bas.

keystone

Durant les dix dernières années, la consommation d'alcool en Suisse n'a cessé de baisser. Dans ce contexte, il est d'autant plus étonnant que la consommation de vodka, elle, ait connu une augmentation considérable: l'importation de cette boisson alcoolisée est passée de 6940 à 16'366 hectolitres par an. Entre 2002 et 2012, l'entreprise lucernoise Diwisa, qui produit la boisson Trojka, a décuplé son chiffre d'affaires. Ce dernier s'élève actuellement à 160 millions de francs, révèle la «Handelszeitung».

Une des raisons qui expliquent cette tendance est l'augmentation de la taxe sur les alcopops. En 2004, cette dernière est passée de 45 ct. à 1fr.80. Ce qui a drastiquement réduit les ventes. Depuis, les jeunes optent davantage pour une bouteille de vodka, que l'on trouve déjà dans les rayons pour moins de dix francs, confirme l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Inquiets, certains politiciens tirent la sonnette d'alarme. La conseillère nationale Bea Heim (PS/SO) veut que les alcools forts soient taxés: «C'est la seule manière efficace pour protéger les jeunes.» Selon Hermann T. Meyer, qui gère le site web Alkoholpolitik.ch, la Suisse devrait prendre exemple sur la Suède: «Là-bas, une bouteille de vodka coûte 33 francs.» Interrogé, l'OFSP se réjouirait d'un «changement de loi qui profite à toute la population». Un avis qui n'est pas partagé par le président du PDC, Christian Darbellay: «Jusqu'à maintenant, les mesures de prévention n'ont servi à rien.» La loi fédérale sur l'alcool sera prochainement discutée par la Commission de l'économie.

Ton opinion