Géant de Sestrières: Victoire de Didier Cuche

Actualisé

Géant de SestrièresVictoire de Didier Cuche

Didier Cuche a dépoussiéré son palmarès à Sestrières (It). Le Neuchâtelois y a gagné le géant. Une discipline dans laquelle il avait certes déjà triomphé. Mais c'était il y a un bail, à Adelboden en 2002.

«Je voulais gagner un deuxième géant avant la fin de ma carrière. J'aurais été déçu de ne pas y parvenir, aussi je suis vraiment soulagé aujourd'hui», s'est réjoui le skieur du Val-de- Ruz, à qui il aura fallu 49 géants pour vaincre à nouveau dans la discipline. «Les deux médailles en quatre jours à Val d'Isère (or en super-G & argent en descente) m'ont décontracté. Je suis moins nerveux, je peux me lâcher», a-t-il continué.

Intraitable en première manche, puis solide lors de la seconde, Cuche n'a jamais laissé planer le moindre doute. Les écarts sur ses poursuivants autrichiens sont d'ailleurs éloquents: 66 centièmes de marge sur Stephan Görgl et 89 sur Benjamin Raich. «J'étais très surpris de mon avance après ma première manche. Mais comme Romed Baumann (2e le matin, 4e au final) n'était pas si loin (à 0''51), cela m'a forcé à moins contrôler, à ne pas calculer et à prendre des risques en seconde manche», a expliqué le Neuchâtelois, après la première victoire de sa saison (la 9e de sa carrière).

Globes en vue

Si le géant a été sa moins bonne discipline lors des récents Mondiaux de Val d'Isère (6e), elle constitue son épreuve de parade en Coupe du monde. Cet hiver, le Cuche géantiste a commencé par une deuxième place à Sölden (derrière Albrecht), puis n'a quitté qu'une seule fois le top 10 (11e à Adelboden). Corollaire, il est idéalement placé dans la quête au globe de la spécialité. Alors qu'il reste les étapes de Kranjska Gora et Are au calendrier, seuls 12 points le séparent de Raich, le leader provisoire.

Au classement général également, le Neuchâtelois de 34 ans peut rêver décrocher le globe. Il ne compte plus que 137 points de retard sur Ivica Kostelic (11e samedi). Bonne nouvelle pour lui, la fin de l'exercice sera principalement dévolu à la vitesse (cinq épreuves, contre deux seuls slaloms).

«Il y a encore de belles courses, cela représente beaucoup de points et il faut terminer devant. Mais le général, on ne peut pas le planifier, il faut se concentrer et aligner des bonnes courses. Après les points viendront», a commenté Cuche, qui sera en lice dimanche en super-combiné pour tester des skis de super-G, mais aussi pour grappiller quelques points.

Janka et Défago out

Derrière Cuche, les autres Suisses ont vécu une journée difficile. Carlo Janka, qui étrennait son titre de champion du monde, a été éliminé en première manche. Didier Défago a connu le même sort sur le second parcours (13e le matin). Seul Sandro Viletta figure dans le classement, lui qui a terminé 18e après avoir gagné 12 rangs l'après-midi (2e meilleur chrono de la deuxième manche). Marc Gini, Marc Berthod et Tobias Grünenfelder n'ont, eux, pas passé le «cut» du tracé initial.

Résultat final:

1. Didier Cuche (S)

2. Stephan Görgl (Aut) à 0''66.

3. Benjamin Raich (Aut) à 0''89.

4. Romed Baumann (Aut) à 1''05.

5. Tim Jitloff (EU) à 1''11.

6. Marcel Hirscher (Aut) à 1''13.

Puis: 18. Sandro Viletta (S)

Out: Didier Défago et Carlo Janka.

(si)

Ton opinion