Actualisé 11.06.2011 à 16:41

Dauphiné - 6e étapeVictoire de Joaquim Rodriguez en solo

Le coureur espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) s'est adjugé en solitaire la 6e étape du Critérium du Dauphiné, samedi. L'étape a été marquée par un chute provoquée par deux vaches.

Victoire en solitaire pour Joaquim Rodriguez.

Victoire en solitaire pour Joaquim Rodriguez.

L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a remporté en solitaire la 6e étape du Critérium du Dauphiné, samedi, sur les hauteurs du Collet d'Allevard (Isère, Alpes françaises).

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a préservé son maillot jaune de leader à la veille de l'arrivée.

Rodriguez, seul en tête dans les 5 derniers kilomètres, a précédé d'une trentaine de secondes le Néerlandais Robert Gesink, devant le Belge Jurgen Van den Broeck et le Français Christophe Kern.

Wiggins, qui a résisté à une attaque d'Alexandre Vinokourov dans l'ascension finale, a pris la sixième place de l'étape à faible distance du coureur kazakh, cinquième sur la ligne.

Le Britannique, solide leader de la course, a distancé l'Australien Cadel Evans dans la montée finale, longue de 11,2 kilomètres.

La course s'est jouée dans cette ascension, après la fin de l'échappée de huit coureurs (Garate, Finetto, E. Martinez, Casar, Trofimov, Gautier, Seeldrayers, Amador) repris aux 10 kilomètres.

Au Collet d'Allevard, à 1422 mètres d'altitude, Rodriguez, 32 ans, a mis fin à une série de deuxièmes places (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne).

Surnommé «Purito», le coureur catalan a disputé récemment le Giro dont il a pris la 5e place du classement final. Il n'a pas prévu de s'aligner au départ du Tour.

Au classement général provisoire du Dauphiné, Wiggins précède désormais Evans de 1 min 26 sec et Vinokourov de 1 min 52 sec.

La dernière étape (117,5 km), à partir de Pontcharra, escalade le col du Glandon avant l'ascension finale vers la station de La Toussuire.

Les vaches font chuter le peloton

(afp)

Deux vaches provoquent une chute collective

La présence de deux vaches sur la route de la 6e étape du Critérium du Dauphiné a provoqué une chute collective dans le peloton, samedi, à quelque 25 kilomètres de l'arrivée au Collet d'Allevard (Alpes françaises).

Plusieurs coureurs, notamment le Français Arnold Jeannesson et l'Espagnol Mikel Landa, se sont retrouvés à terre alors que les deux vaches, sortis de leur champ, continuaient à trottiner d'un côté de la chaussée, à l'approche de La Rochette (Alpes françaises).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!