Vuelta: Victoire de Moncoutié, Wiggins en rouge
Actualisé

VueltaVictoire de Moncoutié, Wiggins en rouge

Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté mercredi la 11e étape de la Vuelta, entre Verin et La Manzaneda (167 km), le Britannique Bradley Wiggins (Sky) s'emparant du maillot rouge de leader.

David Moncoutié (36 ans/Cofidis) a apporté à la France son premier succès d'étape sur le Tour d'Espagne 2011, un an exactement après le décès de Laurent Fignon. Il a remporté de très belle manière le quatrième succès de sa carrière sur la Vuelta.

«J'avais fait le chrono de dimanche un peu en dedans, car je prévoyais de me glisser dans l'échappée matinale. Le scénario idéal s'est déroulé comme dans un rêve», a déclaré le Français peu après l'arrivée.

Moncoutié faisait partie d'un groupe de 19 coureurs échappés, parmi lesquels figuraient deux Suisses, Mathias Frank et Michael Albasini. Frank a réussi une belle montée finale, longue de 19 km, sur Montaña Manzaneda, et il s'est classé 4e à 1'36. Le groupe des fuyards a explosé au début de l'ascension, et Moncoutié est parti seul à 11km de l'arrivée.

Le peloton des favoris a fini fort, avec l'attaque de Joaquin Rodriguez, mais surtout le gros travail effectué par l'équipe Sky. Christopher Froome, étonnant leader, a beaucoup travaillé pour Wiggins et il a perdu un peu de temps en fin d'étape. Conséquence, le maillot rouge passe sur les épaules de Bradley Wiggins, lequel possède 7'' d'avance sur Froome et 11'' sur l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur de la Vuelta en 2010.

(afp)

Ton opinion