Ski alpin: Victoire de Worley, Wild valide son ticket
Actualisé

Ski alpinVictoire de Worley, Wild valide son ticket

La Française a remporté samedi le géant dames de Lenzerheide. La Zurichoise a terminé au pied du podium et s'est ainsi qualifiée pour les JO.

La Zurichoise Simone Wild a été la bonne surprise, dans le camp suisse, du géant de Coupe du monde de Lenzerheide. Devant les 5000 spectateurs de la station grisonne, elle a pris la 4e place, à 4 centièmes du podium, et décroché in extremis son ticket pour les JO de Pyeongchang.

La victoire est revenue à la Française Tessa Worley, sa 12e en Coupe du monde mais sa première de la saison. La petite bombe du Grand Bornand a devancé l'Allemande Viktoria Rebensburg (à 0''07) et l'étonnante Slovène Meta Hrovat (3e à 1''45). Elle a construit son succès en première manche, qui a poussé à l'élimination près d'un tiers des partantes, en étant quasiment la seule à ne pas commettre de grosses erreurs, sur un parcours extrêmement exigeant.

«Je suis très contente»

Les Suissesses n'étaient pas parties pour sortir de l'anonymat. Mais le second parcours leur a plutôt souri, en particulier à Simone Wild. Cette dernière était dos au mur, après un début de saison forcément difficile, conséquence de sa fracture du tibia survenue à l'entraînement en octobre. Il lui fallait terminer dans les sept premières pour gagner son ticket olympique. Elle y est parvenue haut la main en gagnant cinq rangs en seconde manche.

«Je suis très contente. Monter sur le podium, cela aurait presque été... trop», rigolait la Zurichoise de 24 ans, nullement frustrée d'avoir manqué le podium pour une poignée de centièmes. «Je n'aurais pas pensé pouvoir me qualifier pour les Jeux en saisissant ma dernière chance.»

Wendy Holdener est arrivée 15e et Mélanie Meillard 17e. La Valaisanne a manqué son premier parcours mais a réalisé le meilleur chrono de la seconde manche, remontant onze concurrentes! Lara Gut, encore à la recherche du bon timing en géant, s'est classée 20e et Camille Rast 22e.

Grande déception pour Mikaela Shiffrin. La leader du général de la Coupe du monde a échoué au 7e rang. L'Américaine, qui restait sur deux éliminations en Coupe du monde et une impasse la veille en combiné, traverse une passe délicate.

(NewsXpress)

Ton opinion