Victoire et titre pour Bautista, Thomas Lüthi quatrième

Actualisé

Victoire et titre pour Bautista, Thomas Lüthi quatrième

Vainqueur en Australie, Alvaro Bautista (Aprilia) est assuré de décrocher le titre en 125 cm3 à trois courses de la fin.

Thomas Lüthi (Honda) a, lui, terminé quatrième sur le circuit de Phillip Island. Déjà à cette place sur la grille de départ, le Bernois a ainsi obtenu son deuxième meilleur résultat de la saison après sa victoire décrochée au Mans en mai. Le sportif suisse de l'année 2005 a échoué à un peu moins de trois dixièmes du podium, battu de peu par le Finlandais Mika Kallio (KTM/2e) et l'Italien Mattia Pasini (Aprilia/3e) dans une course largement dominée par Bautista. L'Espagnol remporte ainsi sa septième course de la saison et enlève du même coup le titre mondial.

«J'ai essayé de doubler Pasini, mais je me trouvais trop loin de lui. Je suis déçu d'avoir manqué le podium», lâchait Lüthi, qui se disait néanmoins ravi d'avoir pu compter pour la première fois de l'année sur une machine performante. Le Fribourgeois Vincent Braillard (Aprilia), deuxième Suisse en lice dans la catégorie, s'est classé 23e à moins de 45'' de Bautista.

Rien n'est joué dans les autres catégories. Troisième à Phillip Island, Valentino Rossi (Yamaha) aura bien du mal à conserver son titre en MotoGP. L'Italien accuse 21 points de retard sur le leader provisoire, Nicky Hayden (Honda), 5e en Australie. Vainqueur pour la huitième fois de l'année chez les 250 cm3, Jorge Lorenzo (Aprilia) n'est pour sa part pas encore assuré de décrocher le titre mondial. Il ne compte que 24 points de marge.

(si)

Ton opinion