Victoire minimaliste du Portugal
Actualisé

Victoire minimaliste du Portugal

Le Portugal a assuré l'essentiel lors de son premier match de la Coupe du monde à Cologne (groupe D). Les protégés de Luiz Felipe Scolari ont chichement battu 1-0 leur ancienne colonie, l'Angola. Pauleta a inscrit le seul but du match dès la 4e.

La rencontre débutait pourtant de la pire des manières pour les néophytes angolais. Après douze secondes (!), Pauleta expédiait un tir croisé qui frôlait le poteau. Le buteur du Paris Saint-Germain était plus heureux à la 4e, quand il profitait d'un bon travail préparatoire de Figo, qui prenait de vitesse la défense angolaise. Avec une telle entame, tout indiquait que les Angolais allaient passer une soirée des plus difficiles...

Pauleta se faisait encore menaçant au quart d'heure, mais ensuite les Africains parvenaient à mieux maîtriser le ballon. Ils tentaient plusieurs tirs de loin, sans parvenir à cadrer. A la 35e, le Portugal manquait de peu le numéro deux, la reprise de la tête de Cristiano Ronaldo s'écrasant sur la transversale.

L'Angola se créait une belle occasion à la 43e, sur un puissant tir d'Andre bien détourné par Ricardo. Puis, juste avant le repos, une reprise de Cristiano Ronaldo forçait le portier angolais à un difficile arrêt.

En seconde période, le Portugal continuait à dominer, mais les hommes de Scolari, qui ne forçaient pas leur talent outre mesure, devaient attendre la 58e pour se créer une opportunité sur un tir de Pauleta. Trois minutes plus tard, Tiago obligeait Joao Ricardo à un nouvel arrêt. A part ces deux alertes, il n'y avait pas grand chose à signaler.

Monopolisant le ballon, les Portugais évoluaient sur un faux rythme qui permettait le plus souvent aux Angolais de se regrouper devant leur but. Ils avaient le tort de vouloir parfois jouer de manière trop compliquée.

Angola - Portugal 0-1 (0-1)

Stade FIFA, Cologne. 42 000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Larrionda (Uru).

But: 4e Pauleta 0-1.

Angola: João Ricardo; Loco, Jamba, Kali, Delgado; André Macanga; Ze Kalanga (70e Edson), Figueiredo (80e Miloy), Mendonça, Mateus; Akwa (60e Mantorras).

Portugal: Ricardo; Miguel, Ricardo Carvalho, Fernando Meira, Nuno Valente; Petit (72e Maniche), Tiago (82e Hugo Viana); Figo, Simão, Cristiano Ronaldo (60e Costinha); Pauleta.

Notes: le Portugal sans Deco (blessé). 35e, tête de Cristiano Ronaldo sur la latte. Avertissements: 26e Cristiano Ronaldo, 28e Jamba, 45e Loco, 52e André Macanga, 80e Nuno Valente. (si)

Ton opinion