Moto: Victoire pour Andrea Dovizioso au Qatar

Actualisé

MotoVictoire pour Andrea Dovizioso au Qatar

Après un intense duel avec Marc Marquez, le pilote italien s'est imposé dans la première course de la saison au Qatar.

Andrea Dovizioso sur le podium.

Andrea Dovizioso sur le podium.

AFP/Karim Jaafar

Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix du Qatar, première manche de la saison en MotoGP, en devançant de justesse Marc Marquez (Honda), le champion sortant, au terme d'une superbe course sous les projecteurs.

Les deux pilotes se sont livrés une lutte acharnée jusque dans les derniers mètres qui a tourné à l'avantage du pilote italien. Le Britannique Cal Crutchlow, également sur Honda, a pris la 3e place.

Maverick Vinales (Yamaha) parti en pole-position, a, fidèle à son habitude, raté son départ et une lutte superbe a ensuite opposé Dovizioso aux Espagnols Marquez et Alex Rins (Suzuki).

Les trois pilotes ont échangé la première place d'un tour sur l'autre. Danilo Petrucci, le coéquipier de Dovizioso, est venu s'y mêler, puis Crutchlow sur sa Honda de l'écurie satellite LCR.

Mais à trois tours de la fin, Rins est parti à la faute en élargissant sa trajectoire, ce qui a permis à Crutchlow de le passer pour se joindre au trio de tête.

A deux tours de la fin, Marquez est passé en tête mais «Dovi» l'a repassé juste après, et ainsi de suite, les deux pilotes se livrant une bagarre intense jusqu'à la ligne d'arrivée.

«J'ai pu voir que son pneu arrière était usé mais Marquez ne lâche jamais», a souligné «Dovi» qui avait déjà gagné à Doha l'an dernier, puis terminé 2e du championnat 2018 derrière Marquez.

Le vétéran du plateau, Valentino Rossi (Yamaha), parti 14e, a effectué une superbe remontée, rattrapant à la mi-course son coéquipier Vinales qui effectuait le parcours inverse au sein du classement. «Le Docteur» a fini par le dépasser à 7 tours de la fin pour terminer à la 5e place, derrière Rins.

Le débutant français Fabio Quartararo (Yamaha SRT), 5e chrono des qualifications, aurait dû partir sur la 2e ligne mais il a calé lors du tour de chauffe et a dû s'élancer des stands. Il a terminé à la 16e place, juste derrière son compatriote Johann Zarco (KTM).

(20 minutes/ats)

Ton opinion