Victoire pour les indépendantistes écossais
Actualisé

Victoire pour les indépendantistes écossais

ABERDEEN - Les indépendantistes du Parti national écossais (SNP) sont devenus le premier parti au Parlement d'Edimbourg, aux dépens du parti travailliste.

Le SNP a remporté 47 des 129 sièges du Parlement écossais, contre 46 au Parti travailliste (Labour), 17 au Parti conservateur (Tory) et 16 au Parti libéral-démocrate (LDP).

Ce résultat très serré entre indépendantistes et travaillistes signifie qu'aucun parti ne sera en mesure de gouverner seul au Parlement écossais.

Le Labour avait remporté toutes les élections en Ecosse depuis un demi-siècle. Le SNP avait promis d'organiser un référendum sur l'indépendance de la province d'ici 2010 s'il prenait le pouvoir.

Les électeurs d'Ecosse étaient appelés à désigner leurs conseillers municipaux ainsi que leurs députés au Parlement écossais, qui siège à Edimbourg et traite les questions exclusivement écossaises. Les autorités électorales devaient ouvrir une enquête concernant des dizaines de milliers de bulletins invalidés, car la complexité du système de vote pourrait avoir induit les électeurs en erreur. (ats)

Ton opinion