Actualisé 07.04.2013 à 09:57

Marathon de ParisVictoire surprise de Peter Some

C'est le Kényan Peter Some qui s'est imposé au marathon de Paris, dimanche.

Peter Some est le vainqueur du marathon de Paris, dimanche.

Peter Some est le vainqueur du marathon de Paris, dimanche.

La suprématie de l'Afrique de l'Est ne s'est pas démentie au marathon de Paris, avec les victoires du Kényan Peter Some en 2h05'38 et de l'Ethiopienne Boru Tadese en 2h21'06. Après plus de 50'000 inscrits (un record), l'épreuve des bords de Seine s'est hissée parmi les géants de la discipline, juste derrière New York.

Les organisateurs, qui appartiennent au même groupe (Amaury) que le journal «L'Equipe», avaient invité des dizaines d'Ethiopiens et de Kényans dans le but de faire tomber les records du parcours et d'ancrer plus profondément encore leur course parmi les «must» du macadam. L'opération a réussi chez les dames. Boru Tadese a amélioré de 31'' le record de sa compatriote Tirfi Beyene, empochant une prime de 10'000 euros (12'100 francs) qui s'ajoutent aux 50'000 euros pour sa victoire.

Favoris surpris

Côté masculin, Peter Some a surpris les favoris pour pulvériser de 3 minutes son record personnel et décrocher sa première grande victoire, à 30 ans. En revanche, il n'a pas fait tomber le record du Kényan Stanley Biwott (2h05'10). Some a attaqué vers le 31e km pour devancer de près d'une minute l'Ethiopien Tadese Tola et le Kényan Eric Ndiema.

Kényans et Ethiopiens trustent les onze premières places. Premier Français, Benjamin Malaty a fini 13e en 2h11'59 (limite mondiale).

Les 50'000 dossards disponibles (tous exclusivement pour la distance des 42,195 km) avaient été écoulés en janvier déjà. Au niveau de l'élite, le marathon de Paris fait souvent office de révélateur de talents. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!