Festival: Victoria Abril récompensée au Festival de Locarno

Actualisé

FestivalVictoria Abril récompensée au Festival de Locarno

L'actrice espagnole Victoria Abril recevra le prix «Excellence Award» du Festival du film de Locarno au côté de l'acteur britannique Christopher Lee.

Victoria Abril dans «101 Reykjavik» de Baltasar Kormákur (2000)

Victoria Abril dans «101 Reykjavik» de Baltasar Kormákur (2000)

La distinction, qui récompense chaque année un ou plusieurs acteurs de premier rang sur la scène internationale, sera remise le 10 août.

Deux films seront projetés à Locarno en l'honneur de Victoria Abril, «Attache-moi!», de son compatriote Pedro Almodovar, et «101 Reykjavik», premier film de l'Islandais Baltasar Kormakur. Ses fans pourront également l'écouter en personne le 10 août en début d'après-midi au Spazio Cinema.

La bande annonce d'«Attache-moi!»:

«Avec le caractère solaire et l'exubérance qui la caractérisent, Victoria Abril a rendu célèbre nombre des personnages qu'elle a incarnés et qui font désormais partie de la mémoire collective», a déclaré Carlo Chatrian, directeur artistique du festival tessinois, cité dans le communiqué diffusé lundi.

Parmi les lauréats de l'Excellence Award des éditions précédentes figurent Susan Sarandon, John Malkovich, Isabelle Huppert ou, en 2012, Charlotte Rampling et Gael García Bernal. La maison de Champagne Moët & Chandon offre ce prix pour la cinquième année consécutive.

Actrice depuis l'adolescence

Victoria Abril, de son vrai nom Victoria Mérida Rojas, est née en 1959 à Madrid. Elle a commencé à tourner à l'adolescence et devient connue en 1977 grâce à «Cambio de sexo» de Vicente Aranda. Mais c'est surtout en tournant dans les films de Pedro Almodovar que l'actrice gagne en notoriété, avec notamment «Attache-moi!» en 1990 et «Talons aiguilles» en 1991.

Plus récemment, elle a tourné avec Agustín Díaz Yanes pour «Sans nouvelles de Dieu» avec Penélope Cruz et Gael García Bernal ou «Venganza». L'actrice travaille actuellement dans la série française «Clem». (ats)

Ton opinion