Actualisé 30.06.2008 à 17:29

Victorinox déploie ses boutiques

Le spécialiste des couteaux de poche a l'intention d'ouvrir
dix boutiques d'ici à 2012.

Les boutiques Victorinox commencent à fleurir dans les grandes capitales. «Nous avons déjà ouvert un «Flagship Store», à Soho, à New York, et deux à Aoyama, à Tokyo», confirme Urs Wyss, directeur du marketing de Victorinox. «D'ici à fin 2008, nous en inaugurerons un à Paris et un à Londres. Chicago et Shanghai devraient suivre», ajoute-t-il. D'ici à 2012, sur dix boutiques, Victorinox en ouvrira une en Suisse, mais ni la date ni la ville n'ont été arrêtées.

«Il s'agit d'une opération de marketing destinée à renforcer la marque», lâche Urs Wyss. Avec l'interdiction des couteaux de poche dans les avions après le 11 septembre, la marque schwytzoise a perdu 35% à 40% de ses ventes. Aujourd'hui, elle a remonté la pente de 15% en se diversifiant. Les couteaux de poche ne représentent que le 40% de ses revenus, les montres Swiss Army le 25%, les couteaux professionnels et les bagages 15% chacun et 5% est composé de parfums Swiss Army et de vêtements de sport chic Victorinox.

Les boutiques veulent unifier ces univers éloignés les uns des autres. «Nous pouvons aussi imaginer à l'avenir vendre plus de vêtements et de parfums que de couteaux», confie Urs Wyss.

Giuseppe Melillo

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