Actualisé 02.04.2013 à 08:35

Onex (GE)Vie des piétons mise en danger par un marquage

La commune genevoise d'Onex a récemment redessiné une partie des indications routières au sol présentes sur son territoire. Une citoyenne dénonce un raté. La mairie s'explique.

de
tpi
Une mère de famille a «testé» le nouveau marquage avec sa fille. (Photo: Lecteur reporter)

Une mère de famille a «testé» le nouveau marquage avec sa fille. (Photo: Lecteur reporter)

«Vive le nouveau marquage au sol!» Cette mère de famille onésienne n'en revient toujours pas. Elle ne comprend pas quelle mouche a piqué sa commune. La raison de son étonnement? Des places pour deux-roues récemment peintes à quelques centimètres seulement d'un passage piéton de l'avenue du Bois-de-la-Chapelle. Un dispositif qui entrave largement la visibilité des utilisateurs. Et encore plus celle des enfants, regrette la maman, elle qui a «testé» les nouvelles indications avec sa fille, photo à l'appui.

«Le marquage est parfaitement conforme aux normes et au plan établi. Mais il n'est pas satisfaisant», concède Carole-Anne Kast, conseillère administrative chargée de la sécurité d'Onex, dont dépend le dossier. Un avis partagé par le Touring Club suisse (TCS). «Le problème qui se pose est que le piéton et le conducteur d'un véhicule ne sont pas en mesure de percevoir leur présence mutuelle. La situation n'est pas bonne», explique Olivier Caspar, chef de projet au TCS. Le projet avait été voté par le Conseil municipal en 2012 et avalisé par la direction générale de la mobilité (DGM). La situation dans le secteur n'est toutefois que transitoire.

La mairie voulait profiter des travaux réalisés en début d'année destinés à la mise en place de la nouvelle zone bleue pour aménager des bandes cyclables et des îlots piétonniers. Mais si elle a rapidement reçu le feu vert de la DGM pour le marquage au sol, elle attend encore celui du département de l'urbanisme pour la réalisation des installations en dur. Le chantier débutera dès les autorisations cantonales reçues.

En attendant, un système de potelets sera installé sur le tronçon afin d'améliorer la visibilité.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!