Actualisé 29.08.2011 à 17:46

Canberra Vie difficile pour le dollars australien

Les Suisses ne sont pas les seuls à souffrir de la cherté de leur devise nationale. Les Australiens sont dans la même galère.

von
atk
Le dollar australien connait les même problèmes que le franc suisse. - Photo: dr

Le dollar australien connait les même problèmes que le franc suisse. - Photo: dr

Les problèmes liés à une monnaie surévaluée ne sont pas une particularité suisse. Les Australiens connaissent les mêmes craintes pour la compétitivité de leurs entreprises et les emplois de leurs travailleurs. Au détail près qu'il est très difficile pour un consommateur résidant en Australie d'aller faire ses achats dans un pays voisin. Un trajet Sydney - Auckland en Nouvelle-Zélande fait par exemple 2100 kilomètres.

La valeur du dollar australien (Aussie) a augmenté de 80% par rapport au dollar américain ces deux dernières années. Cette survalorisation est la conséquence de plusieurs facteurs et notamment les prix élevés des matières premières. Le pays dispose d'importants gisements de minerai de fer, de charbon et d'or qui sont exportés pour une grande partie en Chine. «Comme le dollar canadien, l'Aussie est donc considéré comme une monnaie-marchandise», explique Ursina Kubil de la Banque Sarasin à 20 Minuten.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!