Actualisé 21.08.2018 à 11:14

Genève

Vieil arbre soigné aux petits oignons

Durant trois nuits, des ouvriers spécialisés effectuent des travaux de sécurisation sur le platane de la place du Cirque.

de
Maria Pineiro

Mardi 00h30. Sur la place du Cirque, au bout de la plaine de Plainpalais, se dresse fièrement un platane plus que centenaire. Profondément enraciné, il trône au milieu de cet important carrefour du centre-ville depuis quelque 150 ans observant voitures, bus, trams et piétons du haut de ses 35 mètres de hauteur.

Dans la nuit estivale, deux petites lumières virevoltent dans les branches du vénérable végétal. Solidement accrochés, les travailleurs ont été mandatés par la Ville afin de sécuriser les lieux. «Une étude commandée par le Service des espaces verts de la Ville de Genève a montré que ce platane est en bonne santé. Néanmoins, au regard de son âge, il produit du bois mort qui doit être évacué afin qu'il ne tombe pas sur les passants ou les véhicules. Ceci d'autant plus que ce carrefour est extrêmement fréquenté», détaille Daniel Oertli, chef du Service des espaces verts.

Pérenniser l'arbre

Pour éviter de faire trop de bruit avec une génératrice, les ouvriers dans les airs ou à terre s'activent à la lueur de leurs lampes frontales. Les directives fusent de bas en haut ou l'inverse. Il faut couper les branches mortes, puis les laisser tomber quelques dizaines de mètres plus bas. Les plus volumineuses sont descendues via des cordes. L'exercice est rendu difficile par le passage des piétons qui ne voient pas au premier coup d'oeil la rubalise posée précédemment.

«Ces travaux permettront de garder le platane en bonne santé tout en garantissant la sécurité des passants», conclut Daniel Oertli. Plusieurs arbres de cet âge sont disséminés en ville et régulièrement surveillés et entretenus. Les travaux sur la place du Cirque dureront du 20 au 23 août, de 23h30 à 6h du matin.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!