Ukraine: Viktor Ianoukovitch en route vers la présidence
Actualisé

UkraineViktor Ianoukovitch en route vers la présidence

Le chef de l'opposition ukrainienne, Viktor Ianoukovitch, a revendiqué lundi la victoire à l'élection présidentielle de la veille. Sa rivale, Ioulia Timochenko, refuse pour l'heure de reconnaître sa défaite.

Après dépouillement de 94% des suffrages, Victor Ianoukovitch est crédité par la commission électorale centrale de 48,29% des voix. Ioulia Timochenko, premier ministre sortant et ancienne égérie de la «révolution orange» de 2004, recueillerait 46,08% des suffrages.

L'écart s'est réduit entre les deux candidats au fil des heures. Ceci rend probable la contestation par Ioulia Timochenko du résultat devant les tribunaux, ce qui prolongerait le blocage d'un pays en proie depuis cinq ans à l'instabilité politique.

Ioulia Timochenko donnera lundi une conférence de presse au siège du gouvernement à 13h00 locales (12hOO suisses), a annoncé son service de presse. Dans la nuit de dimanche à lundi, Mme Timochenko a déclaré que rien n'était joué en commentant les résultats des sondages de sortie des bureaux de vote et les premiers résultats partiels.

(ats)

Ton opinion