Tennis: Viktorija Golubic s’incline en finale à Monterrey
Publié

TennisViktorija Golubic s’incline en finale à Monterrey

La Zurichoise a été battue en 1h29’ et en deux sets (6-1 6-4) par la jeune Canadienne Leylah Fernandez (18 ans), en finale du tournoi WTA 250 mexicain.

Viktorija Golubic est actuellement la 102e joueuse mondiale. (Photo STR / AFP)

Viktorija Golubic est actuellement la 102e joueuse mondiale. (Photo STR / AFP)

AFP

La Canadienne Leylah Fernandez a remporté dimanche le tournoi WTA 250 de Monterrey, au Mexique, en battant en finale la Suissesse Viktorija Golubic en deux sets (6-1 6-4).

Il a fallu une heure et 29 minutes à la Canadienne de 18 ans, encore 88e joueuse mondiale dimanche, pour venir à bout de la Suissesse, de 10 ans son aînée et 102e joueuse mondiale. Leylah Fernandez, qui n’a pas perdu un set durant la semaine à Monterrey, remporte ainsi le premier tournoi WTA de sa carrière.

«Quand j’ai vu tout le monde aller sur le court, les trophées arriver, alors je me suis assise, j’ai respiré profondément et là, j’ai vraiment réalisé que j’avais gagné», a affirmé la jeune joueuse après sa victoire, se disant quand même «un peu triste» que sa famille n’ait pas pu y assister.

«J’ai juste essayé aujourd’hui (ndlr: dimanche) de penser que c’était un match comme un autre. Je me suis concentrée sur mon jeu, j’ai fait ce que mes entraîneurs m’ont dit de faire, j’ai joué comme si j’étais à l’entraînement», a simplement expliqué Fernandez.

Golubic à la rue en début de match

Golubic, pour sa part, a totalement raté son début de match, égarant les cinq premiers jeux pour perdre le premier set 1-6. Dans la deuxième manche, elle est restée à hauteur de son adversaire jusqu’à 4-4. Elle s’est alors procuré trois balles de 5-4 sur son service, mais les a gâchées, offrant une voie royale à son adversaire.

Issue des qualifications à Monterrey, Golubic n’a donc pas réussi à remporter son deuxième titre WTA (après celui conquis à Gstaad en 2016). Elle s’est inclinée en finale pour la deuxième fois en deux semaines, après son échec à Lyon face à la Danoise Clara Tauson le 7 mars dernier.

C’était la seconde finale de sa jeune carrière que disputait Fernandez: l’an dernier, elle avait échoué en finale, déjà au Mexique mais au tournoi d’Acapulco, contre la Britannique Heather Watson.

Grâce à ce titre, la Canadienne fait un bond de 16 places au classement de la WTA pour atteindre la 72e place, son meilleur classement en carrière. Le beau parcours de Golubic permet aussi à la Zurichoise de réaliser une progression spectaculaire, puisqu’elle a grappillé 21 rangs pour désormais occuper la 81e place à compter de ce lundi. C’est toujours l’Australienne Ashleigh Barty qui occupe la place de No1. Belinda Bencic est toujours 12e, et Jil Teichmann toujours 41e.

(AFP)

Ton opinion