Fribourg: Villars Maître Chocolatier bientôt dans ses murs
Actualisé

FribourgVillars Maître Chocolatier bientôt dans ses murs

Villars Maître Chocolatier SA produira dans ses propres murs.

La holding familiale française Soparind Bongrain, à laquelle appartient la chocolaterie, a acheté à Fribourg une usine désaffectée et ses 13 000 m2 de terrain, situés à 400 mètres de l'actuel site de Villars.

«C'est une belle opération», a dit mardi à l'ATS le directeur des Chocolats Villars Alexandre Sacerdoti, confirmant une information de «La Liberté». Le groupe pérennise la chocolaterie en l'installant dans ses murs alors qu'elle est actuellement locataire.

Il confirme aussi son ancrage à Fribourg, où il a pris pied en 1995. Qui plus est, il peut effectuer cette opération à courte distance du site historique, en fonction depuis 1901. En outre, la nouvelle usine est plus pratique d'accès pour les camions.

Ne pas couper le lien

La chocolaterie ne va cependant pas couper tout lien avec son site historique, où elle conservera sa boutique. La poursuite de la location de ces 140 m2 sur les quelques 11 000 m2 actuellement occupés ne devrait poser aucun problème avec Villars Holding, propriétaire des murs et ancien propriétaire de la chocolaterie.

«Nous avons d'excellents rapports avec Villars Holding, mais ils ne sont pas vendeurs», précise M. Sacerdoti. Le bail de la chocolaterie court jusqu'en 2013. D'ici là, l'entreprise décidera si elle déménage tout ou partie de sa production.

Extension possible

Jusqu'à fin 2007, le nouveau site abritait la production du Parfait, transféré par Nestlé dans la région bâloise. La surface construite est de 9000 m2, mais le terrain en zone industrielle est de 13 000 m2. La chocolaterie pourra le cas échéant bâtir des extensions pouvant mesurer jusqu'à 8 mètres de haut.

La chocolaterie emploie près de 140 personnes. Chaque année, elle embauche en moyenne 5 à 6 personnes supplémentaires. Le groupe Soparind Bongrain emploie près de 20 000 personnes dans 26 pays. Non coté en bourse, il ne publie pas de données sur son chiffre d'affaires. Il est propriétaire de Villars Maître Chocolatier depuis 1995.

(ats)

Ton opinion