Actualisé 21.05.2017 à 16:26

GP de FranceViñales gagne en MotoGP, Lüthi 3e en Moto2

Viñales s'est imposé en France après un duel fou dans le dernier tour avec une chute pour Rossi. Zarco a terminé à la 2e place devant Pedrosa. En Moto2, Thomas Lüthi, parti de la pole position, a terminé 3e.

de
mmor

Thomas Lüthi (Kalex) n'a pas signé un cinquième succès au Mans. Parti de la pole position, le Bernois a dû se contenter de la 3e place du Grand Prix de France Moto2. Dominique Aegerter (Suter) a fini 6e. En MotoGP, Maverick Vinales (Yamaha) a gagné après une course magnifique et mouvementée.

Franco Morbidelli (Kalex) s'est imposé en Moto2 devant Francesco Bagnaia (Kalex), fêtant une quatrième victoire en cinq courses cette saison. L'Italien prend le large au championnat, avec désormais 20 points d'avance sur Lüthi. «Franco fait très bien son travail, il garde toujours son calme. Pour le moment, c'est le meilleur. Mais il n'est pas imbattable», a expliqué le champion du monde Moto3 de 2005.

Légère touchette

Thomas Lüthi avait pourtant pris un excellent départ. Dans les premiers tours, il s'est livré à un duel acharné avec Morbidelli, les deux hommes s'échangeant plusieurs fois le commandement de la course. Mais au 7e tour, ils se sont légèrement touchés - «Une situation de course normale», dixit Lüthi - et le Bernois a dû élargir sa trajectoire, ce qui l'a relégué au 4e rang.

Il a ensuite été longtemps bloqué derrière Alex Marquez (Kalex), avant de le dépasser à cinq tours de la fin. Mais il était trop tard pour lutter pour la victoire, Morbidelli et Bagnaia ayant pris le large. «J'espérais un meilleur résultat. Mais quand on finit sur le podium, il faut être content», a déclaré Thomas Lüthi.

Dominique Aegerter a quant à lui livré une course solide, conclue au 6e rang. Il a brièvement occupé la 4e place en début d'épreuve, avant de perdre un peu de terrain. «Je ne suis pas content. Il aurait dû être possible de faire mieux. J'ai beaucoup lutté, mais sans pouvoir approcher les temps réalisés lors des essais», a-t-il dit.

Marquez et Rossi au tapis

Maverick Vinales (Yamaha) s'est imposé en MotoGP au terme d'une course marquée par les chutes de Rossi et Marquez. Johann Zarco (Yamaha) a fini 2e devant Dani Pedrosa (Honda).

A la dérive lors du GP de Catalogne voici deux semaines, les Yamaha ont donc redressé la barre de manière spectaculaire. Vinales a longtemps semblé aller vers un succès sans histoire, mais Valentino Rossi est revenu très fort en fin de course.

Le vétéran italien prenait la tête à trois tours de la fin, mais il commettait une erreur dans l'ultime boucle, ce qui permettait à Vinales de reprendre le commandement. Peu après, alors qu'il tentait de revenir sur son coéquipier, Rossi partait à la faute!

Zarco en verve

Leader lors des six premiers tours, Johann Zarco a pris un superbe 2e rang. C'est son premier podium dans la catégorie reine. Parti loin derrière, Pedrosa a terminé 3e après avoir bénéficié de la chute de son coéquipier Marc Marquez, ainsi que de celle de Rossi.

Au championnat, Vinales creuse le trou après son troisième succès de la saison. Il précède désormais Pedrosa de 17 points et Rossi de 23.

Interrompue dès le 1er tour après le crash d'une dizaine de pilotes surpris par une tache d'huile, la course Moto3 a été relancée ensuite sur une distance réduite. L'Espagnol Joan Mir (Honda) s'est imposé pour la troisième fois de la saison et a renforcé sa place de leader du championnat. Il a devancé son compatriote Aron Canet (Honda).

Revivez la course minute par minute:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!