Genève: Vincent Maitre devient le nouveau président du PDC
Actualisé

GenèveVincent Maitre devient le nouveau président du PDC

L'avocat et député était le seul candidat à la succession de Bertrand Buchs.

Vincent Maitre, le nouveau président du PDC genevois.

Vincent Maitre, le nouveau président du PDC genevois.

dr

Vincent Maitre est le nouveau président du PDC genevois. Seul candidat au poste, le député a été élu jeudi soir par acclamation et à l'unanimité par les délégués réunis en assemblée générale à Bernex (GE). Il succède à Bertrand Buchs qui assumait cette fonction depuis mars 2016.

A 37 ans, cet avocat bénéficie d'une solide expérience politique. Il a siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève de 2007 à 2009 et est ensuite passé au Grand Conseil. Il a la politique dans le sang: son père était Jean-Philippe Maitre, ancien conseiller d'Etat et conseiller national décédé en 2006.

Vincent Maitre entend rajeunir et dynamiser le parti tout en conservant son authenticité afin de confirmer son tournant progressiste, relève le PDC genevois dans un communiqué. Il sera épaulé par trois vice-présidents - Marie Barbey-Chappuis, Patrick Schmied et Philippe Fleury - et trois membres de la présidence, soit Sophie Buchs, Anne Penet et Laurent Lehner.

Vincent Maitre devra guider le parti jusqu'aux élections municipales de 2020. La prochaine grande échéance tombe en octobre 2019 avec les élections fédérales où le PDC genevois devra au minimum défendre son siège au Conseil national. A Genève, le PDC a perdu un siège au Conseil d'Etat après la non-réélection de Luc Barthassat en mai dernier. En revanche, le parti en a gagné un au Grand Conseil. (ats)

Ton opinion