Europe: Vingt et un talents suisses reçoivent des fonds
Actualisé

EuropeVingt et un talents suisses reçoivent des fonds

Le Conseil européen de la recherche va verser à plusieurs Suisses jusqu'à 1,6 million de francs chacun.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a raflé six «Grants».

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a raflé six «Grants».

Keystone

Vingt et un jeunes chercheurs - neuf femmes et douze hommes - d'universités, écoles polytechniques et d'un institut suisses se voient attribuer des «Starting Grants» par le Conseil européen de la recherche (CER). Chaque scientifique va recevoir jusqu'à 1,5 million d'euros (environ 1,6 million de francs).

Lors du concours 2017, le CER a sélectionné 406 dossiers parmi les 3085 propositions de recherche issues de pays européens, pour un montant total de 605 millions d'euros. Ces aides ont pour but de soutenir les jeunes scientifiques établissant leur propre équipe de recherche.

Programme européen

En Suisse, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a raflé six «Grants», suivie de l'EPF et l'Université de Zurich ainsi que de l'Institut Friedrich Miescher à Bâle qui en remportent chacun trois.

Ces aides s'inscrivent dans le cadre du programme européen «Horizon 2020» que la Suisse avait finalement pu réintégrer. Les chercheurs suisses avaient en effet été privés des subventions européennes après le vote sur l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février 2014 mais avaient été repêchés en septembre de la même année. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion