CanadaVingt-huit pédophiles présumés arrêtés
La police canadienne a interpellé près d'une trentaines d'hommes suspectés de pornographie infantile.
Vingt-huit hommes ont été arrêtés et inculpés au Québec pour «distribution et possession» de photos de pornographie juvénile, a annoncé jeudi la police québécoise. Agés de 21 à 68 ans, ils ont été appréhendés dans plusieurs localités pour ce qui est, selon la police, une opération sans précédent dans la province canadienne.
«Pour le moment, l'enquête ne permet pas d'établir de quelconque lien entre (eux)», a indiqué un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale), lors d'une conférence de presse télévisée. Les enquêteurs, qui menaient toujours neuf perquisitions jeudi, ont saisi une douzaine de disques durs externes et 39 clés USB sur lesquelles était stocké le contenu pédophile, a noté la police.
La plupart des suspects ont déjà été présentés à la justice, les autres le seront dans la journée et «d'autres arrestations» sont à attendre, a-t-on précisé.
Autres chefs d'inculpation
Outre les accusations de «distribution et possession» de photos de pornographie juvénile, certains accusés font face aux chefs d'inculpation de «production» de contenu à caractère pédophile. L'un des 28 accusés est également poursuivi pour «agression sexuelle».
La police a souligné qu'elle avait identifié 40 enfants sur ces photos échangées sur internet, dont le plus jeune avait cinq ans.
Il y a tout juste une semaine, la police canadienne avait démantelé un réseau pédophile s'étendant dans une cinquantaine de pays qui avait conduit à l'arrestation de 348 personnes, dont 108 au Canada. (ats/afp)