Genève: Violence dénoncée au sein du service de psychiatrie

Actualisé

GenèveViolence dénoncée au sein du service de psychiatrie

Les agressions de patients contre des soignants de l'hôpital de Belle-Idée augmentent, selon les employés. Ils réclament des mesures.

dra
par
dra
Keystone/Keystone/Martial Trezzin

«Coup de poing, claque, morsure, coup de couteau ou encore strangulation»... Telles sont les agressions dont le personnel soignant de l'hôpital de psychiatrie de Belle-Idée est régulièrement victime de la part de patients. Ce mardi, il a remis à sa direction une pétition munie de 227 signatures. Le texte réclame une meilleure prévention contre les actes de violence qui «se sont multipliés ces dernières années». Appuyé par le syndicat des services publics, les employés disent ne pas se sentir entendus et suffisamment protégés par l'institution.

Le texte exige des mesures concrètes, comme un meilleur aménagement architectural ou encore une hausse des effectifs. Il réclame également une nouvelle formation sur la prévention et la gestion de la violence «avec l'implication des médecins, du service de sécurité et de tout le personnel en contact avec les patients». Les signataires demandent enfin une prise en charge complète et un suivi pour les personnes agressées.

HUG «préoccupés»

La direction de l'hôpital cantonal a pris connaissance de la pétition aujourd'hui et promet d'y répondre: «Le sujet est connu et nous préoccupe». Les HUG rappellent qu'en 2016, plusieurs mesures ont été mises en place pour endiguer les actes de violences en milieu hospitalier, à Belle-Idée mais aussi aux urgences.

«Nous offrons un soutien psychologique et juridique aux employés victimes d'agressions, tandis que ces actes sont systématiquement dénoncés à la justice, souligne Nicolas de Saussure, porte-parole de l'hôpital cantonal. Par ailleurs, nous avons renforcé nos effectifs de sécurité et des boutons d'alerte ont été installés dans les locaux.» L'institution précise aussi qu'avant 2016, des formations de gestion de la violence ont déjà été mises en place pour le personnel.

Ton opinion