Manif - Violentes émeutes entre des jeunes et la police à Saint-Gall
Publié

ManifViolentes émeutes entre des jeunes et la police à Saint-Gall

La nuit de vendredi à samedi a été mouvementée dans le centre-ville. Des jeunes ont attaqué des agents à coups de pétard et même de cocktail Molotov. La police a répliqué avec des tirs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

Violentes émeutes vendredi soir à St-Gall. Dans la soirée, près de 300 jeunes ont lancé des pétards, des bouteilles de bière et même un cocktail Molotov sur la police dans le centre-ville. Les agents ont alors répliqué avec des tirs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes, rapportent plusieurs journaux alémaniques. Au moins deux personnes ont été blessées.

Des appels à manifester contre les mesures anti-Covid avaient été lancés sur les réseaux sociaux à la veille du week-end pascal. Selon le St-Galler Tagblatt, des jeunes seraient venus de toute la Suisse alémanique pour protester. Plusieurs manifestants ont en outre indiqué à 20 Minuten qu’ils avaient envie de refaire la fête et qu’ils en avaient assez des mesures contre la pandémie du Conseil fédéral.

Tout s’est passé sans problème jusqu’en début de soirée d’autant que la police avait accru sa présence dans les rues dès 19 h. Un hélicoptère a également tourné au-dessus de la ville toute la nuit. Mais la situation a commencé à s’envenimer sur le coup de 21 h avec le rassemblement toujours plus grand des manifestants sur une place du centre-ville. Il semblerait que l’arrestation d’un jeune par la police ait déclenché les hostilités.

L’intervention des forces de l’ordre s’est achevée vers 1 h 40 du matin. Quelque 19 personnes ont été interpellées durant cette nuit mouvementée. La police doit communiquer sur ces événements dans une conférence de presse samedi à 13 h.

Selon les images, le centre-ville montrait des cabines téléphoniques et des vitrines brisées. Le sol était jonché de bris de verre et de déchets.

La semaine dernière, la ville avait déjà été le théâtre de violentes émeutes

(cht)

Ton opinion