Actualisé 26.10.2009 à 09:02

France

Violents incidents après la mort d'un jeune

De violents incidents ont éclaté dimanche soir dans une cité de Fréjus (Var) à la suite du décès accidentel d'un homme de 21 ans à moto qui, en tentant de se soustraire à un double contrôle de police, s'est tué en heurtant un arbre, a-t-on appris auprès de la préfecture.

«Le jeune homme a dans un premier temps fait demi-tour pour éviter un contrôle routier et il a pris la fuite. Il a tenté de contourner un deuxième dispositif et c'est en empruntant le bas côté de la chaussée qu'il a heurté un arbre», a déclaré a l'AFP, le directeur de cabinet du préfet, Simon Babre.

L'engin du jeune homme n'a eu aucun contact avec les véhicules de la police, selon la même source.

L'annonce du décès du jeune homme a suscité une vive émotion dans la cité la Gabelle, où il résidait avec sa famille, et vers 21h les premiers incidents ont éclaté.

«Des engins du chantier de rénovation de la cité ont été brûlés ainsi que des pneus et des poubelles», selon la même source.

Appelés sur les lieux, les policiers et les sapeurs-pompiers n'ont pas pu accéder à la cité et, selon la préfecture, «ont essuyé des tirs de projectiles divers».

Un dispositif policier renforcé par des gendarmes a été mis en place et une compagnie de CRS était attendue.

Le préfet du Var, Hugues Parant, s'est rendu sur les lieux, ainsi que la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski, et le commissaire divisionnaire Pierre Mahaux, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!