Météo: Violents orages en Suisse alémanique
Actualisé

MétéoViolents orages en Suisse alémanique

Des orages impétueux ont sévi sur le nord de la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi.

De violents orages ont frappé une partie du nord de la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi.

Il est ainsi tombé 63 millimètres de pluie dans la région zurichoise du Hörnli et 53 à Lucerne, a annoncé lundi MeteoNews. L'Emmental bernois a été une nouvelle fois frappé par les intempéries.

En Suisse romande, c'est Porrentruy (JU) qui a été la commune la plus arrosée avec 32 millimètres de pluie. Les bourrasques ont, elles, décoiffé les sommets: des pointes à 109 km/h ont été mesurées sur le Napf (BE) et à 104 km/h sur le Moléson (FR), précise l'institut de météorologie privé MeteoNews.

Le canton de Berne a une nouvelle fois enregistré des dommages à la suite de ces importantes précipitations. Plusieurs routes ont été fermées dans la région du Gantrisch et du Gürbetal en raison des risques d'éboulement. La police cantonale bernoise a enregistré une centaine d'avis de sinistres entre dimanche soir et lundi 10h00. Il s'agissait essentiellement de caves inondées. Personne n'a été blessé.

Reprise de la navigation

Malgré ces fortes précipitations sur une partie du canton de Berne, le préfet de Bienne a levé lundi l'interdiction de la navigation sur l'Aar entre Bienne et Soleure. Le débit du canal de Nidau-Büren permet la reprise après un mois d'interruption des courses des bateaux de la Société de navigation du Lac de Bienne. (ats)

Ton opinion