Violents orages sur le plateau
Actualisé

Violents orages sur le plateau

De violents orages, des bourrasques et de fortes précipitations ont balayé le Plateau dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les vents ont atteint jusqu'à 100 km/h par endroits, a indiqué Météosuisse. Au Tessin, deux campings ont été évacués.

Les forces de vent les plus importantes ont été mesurées dans la région d'Argovie et de Zurich avec 107 km/h. En Suisse romande, les vents ont soufflé avec des pointes de 128,5 km/h au Moléson (FR). Sur le reste du Plateau, la moyenne a été de 60 à 80 km/h.

Les quantités de pluie ont également été très variables selon les régions. Souvent, beaucoup d'eau est tombée en très peu de temps à un endroit précis, a expliqué Météosuisse. Là aussi, l'Argovie a été très touchée avec 5 à 6 litres par mètre carré en l'espace de dix minutes.

Le front orageux s'est surtout formé à l'est de Berne et s'est rapidement déplacé sur le Plateau. Vers Zurich, les précipitations se sont affaiblies tandis que les bourrasques ont poursuivi leur route en direction du lac de Constance. Hormis quelques chutes d'arbres ou de branches, aucun dégât majeur n'a été signalé.

Evacuations au Tessin

Les fortes précipitations ont aussi causé du souci au Tessin. Dans la vallée de la Maggia, la rivière du même nom a atteint un niveau qui a entraîné l'évacuation préventive de deux campings. Deux personnes ont également dû quitter leur logement dans le village de Calezzo, où trois habitations étaient menacées par un éboulement mineur.

Plusieurs éboulements de moindre importance se sont produits dans les vallées du nord du canton. Certaines routes ont été obstruées et les travaux de déblaiement étaient en cours vendredi matin, a indiqué la police cantonale. (ats)

Ton opinion